© 2009 AFP (Jacques Demarthon)
Ségolène Royal a mis mardi la balle dans le camp de Martine Aubry, lui demandant de saisir la justice contre l’ouvrage qui relance la polémique sur les « fraudes » lors de l’élection à la tête du PS, tandis que la direction a contre-attaqué, demandant une confrontation avec les auteurs.Ségolène Royal a mis mardi la balle dans le camp de Martine Aubry, lui demandant de saisir la justice contre l’ouvrage qui relance la polémique sur les « fraudes » lors de l’élection à la tête du PS, tandis que la direction a contre-attaqué, demandant une confrontation avec les auteurs.

Dans une vidéo sur le site de son association « Désirs d’avenir », la présidente de Poitou-Charentes affirme « de deux choses l’une: Ou bien les faits relatés dans le livre sont faux » et « dans ce cas », elle « attend de la direction » du parti qu’elle engage une « action » en justice contre les auteurs du livre, afin « que l’honneur du Parti socialiste et de ses dirigeants soit rétabli ».
Le livre

Ou bien, les faits relatés dans l’ouvrage « Hold-uPS, arnaques et trahisons », sont « vrais, et c’est d’une extrême gravité et rien ne justifie la loi du silence », a-t-elle poursuivi, parlant de « fraudeurs », « nommément cités » dans le livre.

Solennellement, elle lance: « J’attends de la direction du Parti socialiste qu’elle fasse toute la lumière et qu’elle prenne les sanctions qui s’imposent pour que cela ne recommence jamais ».

Sur TF1, l’ex-candidate à la présidentielle s’est dite « prête à (se) joindre à un recours que ferait Martine Aubry contre les auteurs du livre si ces faits sont faux ».

« Je demande la vérité car je n’accepte pas que le Parti socialiste soit ainsi abîmé », a martelé celle qui avait été battue en novembre 2008 par seulement 102 voix.

« La passivité serait un aveu de culpabilité », a-t-elle prévenu.

De leur côté, cinq dirigeants proches de Martine Aubry, mis en cause dans l’ouvrage pour des fraudes présumées, ont affirmé pouvoir « engager » des actions en justice « tant la diffamation et la diffusion de fausses nouvelles sont évidentes ». « Mais chacun sait qu’elles prennent beaucoup de temps ».
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, le 15 septembre 2009 à Paris

Ces dirigeants, Claude Bartolone, Christophe Borgel, Jean-Christophe Cambadélis, François Lamy et Christian Paul proposent aux deux auteurs, Karim Rissouli (Canal+) et Antonin André (Europe 1) « d’organiser sans délai une confrontation devant des journalistes ». Ils entendent démontrer « point par point que les allégations et accusations portées par ce livre sont mensongères ».
Ségolène Royal a demandé mardi sur son site Désirs d’avenir au PS de réagir aux accusations de fraude. Durée: 1mn20

Les deux auteurs du livre n’ont pu être joints.

« Nous ne pouvons accepter de voir ainsi sali le Parti socialiste », ont ajouté les 5 hommes, en écho à la Première secrétaire qui avait prévenu samedi: « Je ne laisserai pas abîmer ce Parti socialiste de l’intérieur, je ne laisserai pas le Parti socialiste insulter de l’extérieur ».

Mme Royal a qualifié, sur TF1, d' »échappatoire » la proposition des cinq leaders.

Mme Aubry a répondu laconiquement mardi soir aux journalistes qui lui demandaient à sa sortie du Bureau national si elle avait vu la vidéo de Mme Royal: « non, moi je vais préparer le projet des socialistes pour la France et les Français (…) j’aurai le temps de la voir ».

Mme Royal a en outre affirmé ne pas demander un « nouveau vote » au parti car pour elle, « cette page est tournée ».

Elle a dénoncé un « des coups les plus durs qu’elle ait eus à assumer » en « 30 ans de vie politique ».

« Fermeté et responsabilité », a commenté un proche, le député-maire de Laval, Guillaume Garot, tandis que nombre de ses soutiens au congrès de Reims lui conseillaient depuis une semaine de « tourner la page ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires