ANKARA — L’opposition, à la veille des élections, a mis en garde contre une invasion turque de la Syrie. L’incident frontalier d’hier, dimanche 23 mars, n’arrive pas au hasard : Un avion syrien abattu par la défense antiaérienne turque à la frontière (ONG) Article original. Il pourrait s’inscrire dans une stratégie de sauvegarde in extremis du contrôle du pouvoir par l’AKP d’Erdogan. C’est, du moins, une hypothèse à laquelle réfléchissent les leaders de l’opposition, en Turquie.

L’opposition a accusé le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a déjà interdit Twitter, d’être prêt à ordonner des opérations militaires en Syrie, à la veille des élections municipales du 30 mars.


Le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan. /AFP/Adem Altan

Certain dirigeants de l’opposition disent qu’une invasion pourrait marquer la tentative de dernière minute, de la part du Parti Justice et Développement (AKP) d’Erdogan, pour conjurer une défaite électorale.

“Erdogan pourrait décider de lancer l’armée en Syrie, juste avant les elections”, déclare le chef de l’opposition Kemal Kilicdaroglu

Lors d’une interview télévisée, le 19 mars, Kilicdaroglu, a souligné, devant les reporters des médias, que l’armée était en alerte en vue d’une opération dans le Nord de la Syrie. Ces reportages, qui citent des proches d’Erdogan, disent qu’Ankara s’inquiète de la perspective d’une attaque contre une tombe dans la province d’Alep, à 30 kms de la frontière turque.

“Nous avons reçu des informations non-confirmées” affirme Kilicdaroglu. « Chacun va devoir être très prudent ».

Le 20 mars, un media détenu par l’Etat turc a mentionné une attaque contre les forces de sécurité turques, lors de laquelle deux officiers ont été tués dans la province de Nigde. L’agence de presse Anadolu a décrit les agresseurs comme des combattants de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL-Daesh).

“C’est très grave”, a déclaré le Vice-Premier Ministre Besir Atalay. « Ils doivent tenter de surchauffer l’atmosphère en vue des élections ».

Des sources turques disent qu’Erdogan, qui, au cours des deux dernières années, a pris le contrôle exclusif de l’armée, a ordonné à l’Armée de l’Air turque de surveiller le sanctuaire de Suleiman Shah, revendiqué comme partie intégrante du territoire turc. Elles affirment que l’air force turque a donné l’ordre à deux F-16 polyvalents de combat, fabriqués aux Etats-Unis, de patrouiller autour de la tombe et de repousser toute attaque de la part d’Al Qaïda comme du gouvernement syrien.

“J’aimerais m’adresser au chef d’Etat-Major. Ne lancez pas la Turquie dans une aventure guerrière, particulièrement au moment où règne un Premier Ministre véreux, qui a, aussi, emprisonné le précédent chef d’Etat-Major sous l’accusation de « terrorisme », a prévenu Kilicdaroglu.

worldtribune.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Merdogan n’osera jamais affronter les Mollah qui tirent les ficelles de la marionnette Assad!