Pétition : Il y a, à peine, quelques mois, HonestReporting a lancé une pétition appelant les médias des principaux courants d’opinion à prendre en compte et adopter les définitions de l’antisémitisme, telles qu’elles sont acceptées, tant par le Département d’Etat américain que par l’Union Européenne.

La pétition est toujours en ligne et nous projetons d’envoyer nos 30.000 signatures aux médias. Mais avant que nous y procédions, cependant, un développement gênant a vu le jour, qui menace, non seulement la validité de notre pétition, mais le principe même de tout combat contre l’antisémitisme lui-même, tout particulièrement en Europe, là, précisément où il se développe à allure galopante depuis une quinzaine d’années. La définition de travail de l’antisémitisme a, purement et simplement, été supprimée, en tant que document officiel, ouvrant ainsi toutes grandes les portes aux antisémites et aux ennemis d’Israël, pour qu’ils puissent discréditer et délégitimer jusqu’aux racines de la lutte contre toute forme d’antisémitisme.

Cette definition européenne a, à l’origine, été publiée en 2005, par le Centre d’Observation du Racisme et de la Xénophobie en Europe, qui a ensuite été remplacée par l’organisation qui lui a succédé : l’Agence Des Droits Fondamentaux (ADF ou FRA en anglais). La définition de l’antisémitisme, de manière ostensible, n’est plus intégrée sur le site internet de l’ ADF ou FRA.

Signez ici : honestreporting.com Article original

Shimon Samuels Article original, du Centre Simon Wiesenthal explique, dans le Times of Israel : le 6 novembre, j’ai protesté auprès de la Haute-représentante des affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton, contre la disparition, actuellement, de la “Définition comme base de travail” du site de la FRA, requérant d’elle qu’elle soit, à nouveau et immédiatement téléchargée et remise en ligne.

La réponse, le 29 novembre, de la part de la Commission Directoriale-Générale de la Justice Européenne, qui a la responsabilité des Droits Fondamentaux, est stupéfiante, lorsqu’elle insiste sur le fait que : « Depuis le début, jamais la Commission en particulier, ni l’Union en tant que telle, n’a jamais instauré de définition de l’antisémitisme et il n’existe aucune directive politique visant à en établir une. En outre, on doit insister sur le fait que la FRA est une agence indépendante ».

La lettre explique que : “En 2005, le Centre Observatoire sur le Racisme et la Xénophobie en Europe ( EUMC) a mis en ligne un document intitulé “Définition de Travail de l’Antisémitisme”… Depuis lors, divers acteurs, principalement des ONG, ont fait référence à ce document comme étant la définition de l’antisémitisme, d’après l’UE. En parfaite autonomie, la FRA a maintenu ce document en ligne jusqu’à récemment, quand elle a été supprimée avec d’autres documents non-officiels (non-approuvés par un vote) ».

Effectivement, HonestReporting a aussi fait référence à cette définition comme étant celle de l’UE. La disparition et le désaveu de cette définition supprimera un outil vital de la lutte contre l’antisémitisme et donne aux médias européens une excuse clé-en-main pour ne s’appuyer sur aucune définition. Pour le moment, cela n’a pas encore affecté la définition du Département d’Etat américain, mais elle s’appuie sur l’existence de celle de la FRA ou/et, officieusement, de l’UE.


Shimon Samuels

Quoi qu’il en soit, nous sommes d’accord avec Shimon Samuels :

Sa suppression ne peut que conforter et encourager les antisémites. Il revient au site FRA d’être apprécié comme ayant effectué la première étape de l’approbation européenne de ce qui est devenu une arme vitale dans l’arsenal contre la haine.

Des milliers d’entre vous ont signé notre pétition, appelant à l’adoption de ces définitions par les médias. Nous vous demandons de soutenir la définition européenne en envoyant un e-mail à l’Agence des Droits Fondamentaux : – information@fra.europa.eu Article original –pour lui demander de restaurer la définition sur le site internet de la FRA, en tant que première étape visant à assurer la continuité de la validité et de la crédibilité de cette définition .

3 DECEMBRE 2013 13:53
PAR SIMON PLOSKER

honestreporting.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruth

Je n’ai rien comprit a cet article…