Treize associations égyptiennes de défense des droits de l’Homme ont exigé mardi que le gouvernement prenne « des mesures immédiates » pour obtenir la libération des migrants érythréens retenus en otage par des trafiquants dans le Sinaï.

Le Haut comité de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a réclamé une intervention du gouvernement en faveur de ces migrants — 250 selon des médias locaux — retenus dans le désert parce qu’ils n’ont plus d’argent à verser à leurs passeurs. Mais le gouvernement égyptien a pour l’instant assuré n’avoir aucune preuve de ces prises d’otage.
Dans un communiqué, les 13 associations expriment leur « désarroi (…) face au déni répété du gouvernement égyptien, qui rejette les informations faisant état de la détention, la torture et du viol de centaines d’Africains pris en otage dans le Sinaï par des bandes de trafiquants ces derniers mois ». Elles assurent avoir pu contacter un otage érythréen: « il dit qu’il est détenu dans un conteneur en métal avec 15 autres otages par un groupe de bédouins, parce qu’il n’est pas en mesure de payer la somme réclamée », qui va de 3.000 à 8.000 dollars par personne. « Il ajoute que les trafiquants ne leurs donnent que deux morceaux de pain et un peu d’eau salée par jour », précisent les associations, qui demandent au gouvernement « d’arrêter d’ignorer les faits sur le terrain et de mettre fin à cette terrible tragédie humaine ».

La frontière de 250 km entre l’Egypte et Israël est une zone de transit importante pour les trafiquants de drogue, les migrants ou les demandeurs d’asile, en particulier érythréens, dont beaucoup se dirigent vers Israël. En août, sept personnes ont été tuées lors d’affrontements entre passeurs et policiers près de la frontière, après que des migrants africains retenus par des trafiquants se sont saisis des armes de ces derniers pour s’enfuir.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires