Amona, la plus important des avant-postes décrétés illégaux dans les territoires disputés devra être démolie selon le jugement rendu par la Cour suprême d’Israël et ce dans les deux ans à venir et ses 300 résidents juifs devront être relocalisés. Cette décision met un terme à une longue bataille juridique qui aura duré plusieurs années.

Jeudi 26 décembre, le président de la Cour suprême Asher Grunis a reconnu que la démantèlement de cette communauté serait « difficile et douloureux » pour ses résidents. Cependant, écrit-il, « cette difficulté ne doit pas permettre la construction illégale sur un terrain privé» ou justifier du non-respect de la loi.

Fondée en 1995 sans l’autorisation expresse du gouvernement, Amona est le plus grand des avant-postes dits illégaux dans les territoires disputés et aurait été construit en grande partie sur des terres palestiniennes privées.

Un groupe de Palestiniens revendiquant la propriété de ces terres ont lancé une pétition auprès des tribunaux israéliens à l’aide d’une ONG israélienne Yesh Din en 2008, exigeant la démolition de cet avant-poste, l’accès à la terre assorti d’une indemnisation.

Au cours du procès, le gouvernement israélien avait reconnu que la construction était illégale et devrait être démantelé. L’Etat avait accepté d’expulser les résidents d’ici fin de 2012 mais avait fait appel à plusieurs reprises, prétendant avoir acheté en parties les terres aux propriétaires palestiniens.

Dans un geste symbolique l’année dernière, les habitants de l’implantation avaient démoli une route d’accès et détruit une maison mobile dont la présence était contestée en amont du jugement du tribunal.

Dans un accord historique en Juin, un tribunal de Jérusalem a statué qu’Israël devrait indemniser six pétitionnaires palestiniens et de leur payer autour de 76,000 dollars pour avoir perdu leur moyens de subsistance après avoir été interdit d’exploiter les terres. Israël versera une petite somme supplémentaire si les maisons construites sur les parcelles des requérants ne sont pas supprimés d’ici la fin de 2015.

A Amona, la décision a été accueillie avec colère et consternation. Le Rabbin de la Communauté Yair Fink a déclaré aux médias locaux que les résidents ne sont pas surpris étant donné la durée de cette saga judiciaire. » Dans le même temps, a-t-il dit, « nous croyons que la Cour suprême se trompe et trahit la vision sioniste de la population».

[Batsheva Sobelman Los Angeles TimesArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANY83270

Les titres de propriété des « Palestiniens » sont-ils valables ou sont-ce des papiers falsifiés produits, comme d’habitude, avec la complicité de l’Autorité palestinienne ?

Si on remonte aux temps bibliques, toute cette terre appartenait aux tribus de Josué et cela signifie que les Arabes les ont volées aux Juifs et par quel miracle ont-ils réussi à faire croire à des juges imbéciles qu’ils en sont les légitimes propriétaires ?

On est en plein délire juridique, dans ces conditions les Arabes doivent rembourser à la France les 2,5 millions de kilomètres carrés de terre quand l’Algérie est devenue indépendante en 1961 ainsi que tous les biens laissés de force par les Français sous la menace d’être égorgés ! avec-vous déjà vu un juge Arabe condamner l’Algérie a verser un dédommagement à des Français spoliés de leurs biens ?

La seule chose qui compte pour les juges c’est de donner davantage aux Arabes, toujours à sens unique, et
l’histoire ne dit pas quels avantages personnels ils en retirent, en espèces ou en nature; l’Émir du Qatar leur a peut-être offert un appartement avenue Montaigne comme récompense ? seule une enquête minutieuse sur leurs comptes bancaires et leurs déplacements privés pourrait le dire !