Une nouvelle biographie de Coco Chanel, «Sleeping With the Enemy, Coco Chanel secret war» (Coucher avec l’ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel) qui sort aux Etats-Unis le 16 août devrait faire grincer des dents et sérieusement écorner l’image de l’icône de la mode. Même si cela ne retire rien au fait qu’elle a révolutionné la façon dont les femmes s’habillent, cela jette une ombre sur son passé et sa personnalité écrit le site américain The Daily Beast. L’auteur du livre Hal Vaughan est un spécialiste de la seconde guerre mondiale. Et certaines phrases de son livre sont dévastatrices pour le symbole de l’élégance française.
«Férocement antisémite bien avant que cela soit un moyen de plaire à l’occupant allemand, elle devint riche en se faisant apprécier des très riches et partageait leur détestation des juifs, des syndicats, des francs-maçons, des socialistes et du communisme. Elle estimait après 1933 que Hitler était un grands européen».

Elle était manifestement très influençable et trop amoureuse et cela ne l’a pas aidé de «Coucher avec l’ennemi», en l’occurrence le Baron Hans Günther von Dinklage (surnommé «Spatz»), qui était à la fois beau, charmeur, cultivé, sophistiqué, parlait le français à la perfection, et était surtout un «maître espion» travaillant pour les services secrets allemands. Le Baron a manifestement utilisé Coco Chanel et l’a même embarqué en 1943 dans une tentative assez irréaliste et ridicule de paix séparée avec la Grande-Bretagne où elle aurait servi d’intermédiaire.

A la libération, Coco Chanel a bien été interrogée par un juge français sur des soupçons de collaboration, mais l’affaire n’a jamais été plus loin, elle le doit sans doute à l’amitié que lui portait Winston Churchill.

Pour sa défense, The Daily Beast, met en avant trois choses sur Coco Chanel: «premièrement, elle était un génie qui a changé totalement la façon dont les femmes s’habillent et se voient, deuxièmement, elle était une femme d’affaires brillante et sans crupules…, et troisièmement,elle était trop naîve politiquement pour réaliser qu’elle était du coté des perdants ou pour faire habilement la délicate transition de la collaboration totale, vers la collaboration à reculons pour finir par l’enthousiasme pour De Gaulle et les alliés» qui a été si fréquente dans les classes dirigeantes françaises en 1943 et 1944.

André Malraux avait déclaré: «de ce siècle en France, seuls trois noms resteront:  de Gaulle, Picasso, et Chanel». Un héros militaire et politique, un Espagnol et une collaboratrice.  Un résumé du 20éme siècle…

Slate.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
richard

Les icones sont des icones et la maison Chanel…nous innonde de pubs pour faire oublier
Personnellement, je cherche a comprendre dans le cadre de la maison de joaillerie crée par Alfred Van Cleef et Salomon Arpels, les circonstances exactes de la mort de l unique Héritiere Renée Rachel Van Cleef à Vichy le 12/12/1942 et enterrée à la fosse commune du cimetiere de Vichy.
Je cherche a comprendre aussi comment les Arpels ont pu engager à la liberation, René Marty le cousin et bras droit de René Bousquet et intendant de police a Vichy quand Renée Rachel Puissant/Van Cleef est décédée.
Pourquoi?
Pourquoi aussi le PDG de VCA persiste a vouloir appeler tous les membres de la famille avec des prénoms françisés Estelle alors qu’elle s’appelait ESTHER, Charles alors que c’était SALOMON
Et tellement d’autres questions, Silence radio!!!! D’ailleurs pas un éditeur n’a voulu de mon livre que j’ai donc publié a compte d’auteur. Au moins il se vend un peu et témoigne.

Jean Jacques Richard Joaillier retraité auteur du livre « l histoire des Van Cleef et des Arpels

sarah

cette poufiasse qui coucha aussi avec des juifs tres fortunès pour uniquement se servir de leur
argent n’avait aucune moralite;pute ,collabo. oui elle mis le pantalon au femme c’est là son seul merite.
ce qu’a dit malraux en son temps est en parti excusable,il fallait à la france quelques heros,elle qui avait
si bien collabore.
collaboration une constante bien de chez nous,verifiable grandeur nature aujourd’hui.

Armand Maruani

Habillée elle était « l’icône de la mode » . Nue, elle n’était qu’une pouffiasse antisémite , surtout quand elle était dans les bras de SS.