img

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, va demander mercredi l’adhésion de la « Palestine » à la Cour pénale internationale (CPI), après le fiasco de la résolution palestinienne à l’ONU.

Une adhésion de la « Palestine » au Statut de Rome, qui régit la CPI, permettrait aux Palestiniens de poursuivre des responsables israéliens pour de prétendus crimes de guerre.

Début décembre déjà, la CPI avait accordé à la « Palestine » le statut de membre observateur.

Toutefois, l’adhésion de la « Palestine » à la CPI risque rapidement de se retourner personnellement contre le dirigeant palestinien et contre l’Autorité palestinienne. Une association israélienne de victimes du terrorisme palestinien a demandé mi-novembre à la CPI d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pendant l’opération Bordure protectrice.

img
Nitsana Darshan-Leitner, présidente et fondatrice de Shurat Hadin, pour qui la meilleure défense est l’attaque et qui a déposé plainte contre les acolytes Abbas et Mesha’al.

L’ONG Shurat Hadin tient pour responsable le dirigeant palestinien des tirs de roquettes de la branche armée du Fatah, le parti au pouvoir au sein de l’Autorité palestinienne, pendant l’opération Bordure protectrice, contre la population civile israélienne. Sont également visées les pensions payées par l’Autorité palestinienne aux terroristes palestiniens emprisonnés en Israël, libérés ou éliminés par l’État juif.

Selon l’association, la CPI est compétente pour poursuivre le leader palestinien qui possède la citoyenneté jordanienne, étant donné que le royaume hachémite est signataire du Statut de Rome.

Début septembre, l’ONG israélienne avait utilisé la même faille juridique pour demander à la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis par le chef du Hamas en exil, Khaled Meshaal, pendant l’opération Bordure protectrice.

Yaakov Tanenbaum – [© Le Monde Juif .infoArticle original | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Huguenot17

OK
C’est maintenant que l’on va voir ce que vaut vraiment la Cour Pénal Internationale.
Quand on voit combien de temps il leur a fallu pour condamner , Slobodan Milošević et Milan Martić. A moins que Abbas et Hanyeh, ne soient pas les vrais dirigeants de l’ AP, et qu’ils nous sortent un truc du genre « responsable mais pas coupable ». Bien sur ils peuvent toujours mettre en avant qu’ils n’ont ni armées ni police pour empêcher les milices d’agir.
Ce à quoi ont peut leur rétorquer, « A quoi servent mes milliard de dollars que l’on vous a donné, si ce n’est pour vous doter d’au moins une police ». D’ailleurs les fond pour Gaza sont soit disant en stand bye tant que le Hamas n’est pas parti de Gaza.
La CPI a telle autorité, pour interdire le versement de fond à l’AP ?Tant quelle n’a pas fait le ménage dans ces territoires.

Sinon c’est encore Tsahal qui va devoir ce salir les mains.
Mais j’ai dans l’idée, qu’avec leur technologie. Il vont sortir un lapin de leur chapeau, qui va transformé toute cette histoire en guerre froide, loin des médias, ni vu ni connu.
Et au vu des scénari que j’ai pu entrevoir. Les génies en herbes Israélien devraient s’en donner à cœur joie. (Il n’y a rien de joyeux dans un conflit, c’est juste une formule).

Prions pour la paix de Jérusalem, il n’y que D… qui ne déçoit jamais.