La chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Catherine Ashton, en visite non annoncée mercredi en Israël, a rendu compte au Premier ministre Benjamin Netanyahu de l’état des négociations nucléaires sur l’Iran, a-t-on appris de source gouvernementale israélienne. »Ils ont parlé de l’Iran.

Israël a présenté ses positions à l’approche de la prochaine série de discussions du groupe 5+1 à Bagdad » le 23 mai, a indiqué à l’AFP un responsable gouvernemental sous couvert de l’anonymat.

Israël réclame « des accords avec l’Iran, avec un calendrier précis pour leur mise en oeuvre, sur trois points: l’arrêt de tout enrichissement de l’uranium, le retrait d’Iran de tout le matériau déjà enrichi et le démantèlement des installations souterraines près de Qom (NDLR: le site de Fordo, centre de l’Iran) », a expliqué ce responsable.

Le nouveau vice-Premier ministre israélien Shaul Mofaz et le ministre de la Défense Ehud Barak ont participé à l’entretien.

Téhéran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) ont tenu des discussions sur le programme nucléaire iranien le 14 avril à Istanbul.

Un autre round de discussions est prévue le 23 mai à Bagdad.

Une grande partie de la communauté internationale, Israël en tête, soupçonne l’Iran de vouloir, sous couvert de programme nucléaire civil, se doter de la bombe atomique, ce que dément Téhéran.

L’Etat hébreu souffle le chaud et le froid sur l’éventualité de frappes contre les installations nucléaires iraniennes.

09-05-2012/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires