Même les organisations terroristes connaissent des restrictions budgétaires. L’enquête sur l’attentat raté d’al-Qaida dans la péninsule arabique à Noël 2009 révèle que le suspect, Umar Farouk Abdulmutallab, voulait s’en prendre à Houston ou Chicago, mais a dû se contenter de Detroit parce que le billet d’avion était moins cher.

Abdulmutallab a été maîtrisé et arrêté sur un vol de la compagnie Northwestern Airlines entre Amsterdam et Detroit après avoir tenté de faire exploser une bombe cachée dans ses sous-vêtements, et a été inculpé pour tentative d’utiliser une arme de destruction massive et complot pour tuer d’autres passagers.

Selon Associated Press, le fait de s’être attaqué à Detroit distingue la branche yéménite d’al-Qaida de son organisation mère : «Cela montre que la branche yéménite d’al-Qaida ne partage pas la volonté d’Oussama Ben Laden d’attaquer des cibles symboliques, préférant frapper des cibles en fonction des opportunités.»

Abdulmutallab a refusé de plaider coupable, ce qui lui aurait permis de risquer une peine moins lourde selon les règles du système judiciaire américain, et a choisi de se représenter lui-même à son procès en octobre prochain.

Slate.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires