Nafissatou Diallo et ses conseils ont déposé une plainte au civil, notamment pour obtenir des dommages et intérêts. Peut-être aussi pour anticiper un abandon des charges le 23 août prochain…
Nafissatou Diallo a lancé, lundi 8 août, des poursuites au civil contre Dominique Strauss-Kahn. La plaignante, si elle ne formule aucune demande chiffrée, évoque « le versement de dommages et intérêts d’un montant à déterminer lors du procès ». Le document, long de 17 pages, accuse DSK d’avoir commis une « agression violente et sadique » le 14 mai dernier, alors que la jeune femme s’apprêtait à « faire son travail de femme de chambre » à l’hôtel Sofitel de New York où résidait l’ancien directeur général du Fonds monétaire international.

Dès le 20 mai dernier, l’avocat aux barreaux de Paris et de New York Maître Marc-Pierre Stehlin évoquait cette hypothèse pour le « Nouvel Observateur » : « Concernant le dossier DSK, il est parfaitement normal qu’à un moment donné la jeune femme cherche à être indemnisée d’un préjudice qu’elle affirme avoir subi. Compte tenu de la fortune de Dominique Strauss-Kahn et de son épouse, on est en mesure de supposer que l’avocat de la plaignante demandera sans doute plusieurs millions de dollars. D’autant plus qu’aux Etats-Unis la sanction financière doit être punitive, et, en cela, proportionnelle à la fortune de la personne poursuivie ».

Réaction immédiate des avocats de DSK

Selon le document déposé par ses conseils, Dominique Strauss-Kahn est accusé d’avoir « infligé volontairement une détresse émotionnelle à Nafissatou Diallo ». L’agression, insiste la plainte, était « intentionnelle, brutale et violente, ce qui a conduit à humilier, rabaisser et violer (la) dignité (de Mme Diallo) en tant que femme ». Ces termes ne sont pas sans rappeler la conférence de presse de son avocat Kenneth Thomson à l’issue de la libération sur parole de l’ancien directeur du FMI, le 1er juillet dernier.  

Face à cette situation, les avocats de Dominique Strauss-Kahn n’ont pas tardé à réagir : « Nous affirmons depuis le début que les motivations de Me Thompson et de sa cliente ne sont autre que de se faire de l’argent. Le dépôt de cette plainte fait tomber tous les doutes sur cette question. La plainte au civil n’a aucune valeur et M. Strauss-Kahn va la combattre vigoureusement ».

Soutien de poids pour Diallo dans le Bronx

Pourtant, comme l’expliquait Maître Stehlin en mai  dernier, « au civil prévaut la « prépondérance des preuves », c’est-à-dire qu’un faisceau de preuves démontre que la culpabilité est possible. Contrairement au pénal, où la culpabilité de l’accusé doit être clairement démontrée. Pour simplifier, il est plus facile d’emporter la conviction des jurés au civil qu’au pénal. »

Le document également demande la tenue d’un procès dans un tribunal du Bronx, un quartier de New York où vit Nafissatou Diallo, une juridiction réputée favorable aux victimes dans ce type d’affaires. Les manifestations de soutien à la victime présumée dans ce quartier populaire ont été nombreuses, notamment de la part du sénateur de l’Etat de New York Bill Perkins. Maître Stehlin confirme,  « il paraît évident que si cette jeune femme, qui vit dans le Bronx, a la possibilité de se retrouver face à des jurés qui peuvent s’identifier à elle, son avocat aura sans aucun doute plus de facilité à les convaincre ».

Prochaine audience le 23 août

Dominique Strauss-Kahn, libéré sur parole le 1er juillet dernier après l’apparition de contradictions et de mensonges dans la déposition sous serment de Nafissatou Diallo, doit comparaître devant le tribunal pénal le 23 août prochain. Certains voient dans la démarche de l’accusation un aveu, le parquet de Manhattan pourrait décider l’abandon des poursuites lors de cette audience, puisque Kenneth Thompson avait annoncé le 28 juillet dernier son intention de porter plainte au civil en cas de non-lieu. Pour le moment, DSK reste néanmoins sous le coup de sept chefs d’accusation aux Etats-Unis, notamment tentative de viol, agression sexuelle et séquestration.

Toujours est-il que cette plainte au civil, qui intervient quinze jours après les premières déclarations publiques de Nafissatou Diallo et qui avait pour objectif de maintenir la pression sur le procureur de New-York Cyrus Vance, semble s’inscrire dans une stratégie de communication savamment orchestrée par les conseils de la victime présumée. Le professeur de droit américain Jean-Eric Branaa expliquait au Nouvel Observateur que les prises de paroles successives de la plaignante et de ses avocats ne voulait « rien dire par rapport à un procès au pénal » avant de conclure :  » Kenneth Thompson prépare son procès au civil ». 

Le Nouvel Observateur 

==================

Affaire DSK – L’inhabituelle stratégie de Nafissatou Diallo

En déposant une plainte au civil, la femme de chambre qui accuse DSK mise sur un jury plus favorable dans le Bronx.

C’est un curieux texte qui ressemble plus à un pamphlet qu’à un document judiciaire. D’habitude, les plaintes au civil sont rédigées dans un style froid et protocolaire, sans beaucoup de détails. Mais le document qu’a déposé l’avocat de Nafissatou Diallo est écrit dans une prose bizarro-lyrique, avec force, adjectifs et descriptions scabreuses. Il décrit « l’agression violente et sadique » de DSK. Cet « homme qui avait des prétentions d’être le prochain président français » a agressé « violemment une immigrée innocente africaine qui travaille dur » et « a humilié (et) dégradé » Mme Diallo de « sa dignité de femme ».

Le texte reprend le récit de l’agression tel que Nafissatou Diallo l’a racontée à la télévision, avec quelques détails nouveaux, certains gratinés. « Avec violence et perversion au coeur et l’assurance que lui ont conférée les agressions d’autres femmes dans le passé, Dominique Strauss-Kahn l’a mise à genoux, lui a attrapé le vagin tellement violemment que « pendant plusieurs jours elle a eu mal en urinant » et lui a imposé une fellation. « Comme un vulgaire criminel », il s’est « enfui de l’hôtel » et, « dans sa hâte », est parti avec des traces de dentifrice sur le visage.

Les avocats de Nafissatou Diallo restent vagues sur les détails controversés, notamment sur les faits et gestes de leur cliente après qu’elle s’est enfuie de la chambre. Mais ils annoncent qu’ils vont faire témoigner d’autres femmes qui ont été agressées dans « des chambres d’hôtels dans le monde » et des appartements que Dominique Strauss-Kahn utilisait « dans le but de couvrir ses actions criminelles ». Cette « attaque gratuite » a causé à Nafissatou Diallo des dommages « physiques et psychologiques » ainsi qu' »une grave anxiété et une détresse émotionnelle dont elle ne se remettra peut-être jamais ». Ils demandent donc des dommages et intérêts sans en fixer le montant. Sans doute pour qu’on n’accuse pas leur cliente de vénalité, ce dont les avocats de DSK ne se privent pas.

Le choix habile des avocats de Diallo

La plainte a été déposée auprès du tribunal du Bronx, un choix habile car les jurés de ce quartier pauvre et immigré seront sans doute plus enclins à compatir aux malheurs d’une Africaine qui se bat contre un riche Blanc. « Le Bronx est l’arrondissement de New York qui, sur les 20 dernières années, a accordé les plus gros dommages et intérêts dans un procès », explique Marvin Schechter, avocat à New York.

Ce qui explique aussi le style imagé très inhabituel de la plainte. « Ses avocats sont en train d’essayer d’attirer l’attention des jurés potentiels du Bronx. En mettant tous ces détails dans le document public, on va en parler dans la presse, les gens du Bronx lisent les journaux. Cela prépare le terrain, espèrent-ils, pour obtenir un jury plus favorable à leur cliente », poursuit Marvin Schechter.

Une fois de plus, la défense de Nafissatou a choisi une stratégie inhabituelle. Outre la plainte en forme de diatribe, elle a aussi décidé d’intenter un procès au civil avant la fin de la procédure pénale. Le procureur n’a toujours pas décidé s’il allait prononcer un non-lieu ou non, ce qui laisse penser que Kenneth Thompson ne croit plus beaucoup à la possibilité d’un procès au pénal. En tout cas, il continue à attaquer le bureau du procureur bille en tête en l’accusant d’avoir fait fuiter « de fausses informations » qui « ont sévèrement porté tort à la crédibilité et à la réputation » de la plaignante.

HÉLÈNE VISSIÈRE

Le Point.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ticotitao

La dame est Musulmane et DSK est Juif, ésperons que le procès ne dégénere pas en diatribes racistes…

viking

Oui, NAFISSATOU, la suceuse, s’est trouvé un nouveau proxénète en la personne de son avocat ! Autre pointure que son mari en taule ! Le THOMSON fera tout pour récupérer un maximum d’honoraires, ce qui l’intéresse, la NATISALOPE étant instrumentalisée et travaillée au corps pour paraître au tribunal comme une petite victime d’un grand salop ! Quelle justice merdique que celle d’outre atlantique ! Heureusement que nous n’en sommes pas là, en France, où nous avons la chance d’avoir un juge d’instruction, avant tout procès !
VIKING

poldek

Chaque jour cet homme est accablé, déjà que çà carrière est terminé,par un coup bien manigancer,le temps nous le dira.
La France regrettera surement cet homme intelligent et brillant.
Dommage, il aurait fait un bon Président.
Espèront qu’il puisse vite quitter ces lieux sombres, et retrouver une vie sans ambuches.
Poldek

Armand Maruani

C’était clair depuis le départ qu’elle mentait et qu’elle n’était intéressée que par l’argent . La misérable contre le puissant . Imparable . DSK est bien tombé dans un piège . Ses avocats sont excellents , ils feront tout pour l’en sortir . Je pense que ça finira par un arrangement . Tout a un prix . Il voudra rentrer au plus vite en France et ND récupérer un maximum , car chaque jour ça coûte une fortune à DSK .