Cinq semaines après le déclenchement d’un vaste mouvement de contestation sociale en Israël, des dizaines de manifestants ont pour la première fois squatté lundi un important immeuble abandonné à Tel-Aviv.
« Nous avons nettoyé cet immeuble qui appartient à la municipalité de Tel-Aviv pour qu’il soit restitué au quartier où il se trouve et serve de centre communautaire », a indiqué un des manifestants à la Chaîne 10 de la télévision israélienne.

Autour de lui, ses camarades scandaient: « le peuple construit un centre communautaire ». La municipalité de Tel-Aviv a porté plainte auprès de la police, a souligné la chaîne télévisée en précisant que cet immeuble a été construit dans les années 1940 et abritait jadis un centre de formation professionnelle pour les jeunes filles juives religieuses.

Egalement interrogé à l’antenne, Nitzan Horowitz, député du parti de la gauche laïque Meretz, a déclaré avoir dans le passé « demandé à de nombreuses reprises à la municipalité de Tel-Aviv de procéder à des réfections du bâtiment et de le partager en appartements à loyers modérés ».

Les manifestations contre la vie chère et pour la « justice sociale » en Israël ont marqué le pas à la suite des attaques de jeudi dans le sud d’Israël, qui ont fait huit morts israéliens.

Le mouvement social a débuté en dénonçant notamment les prix élevés des logements.

JERUSALEM, 22 août 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire