Terrain fertile pour les théories de la conspiration. Si vous ne savez pas d’où vient le problème, accusez les Juifs, il en restera toujours quelque chose! Ainsi de cette méchante rumeur qui galope sur le Net.

La rumeur sur le vol Malaysia Airlines 370 démontée. Wikibusterz Article original relaie une rumeur assez tenace et pourtant complètement infondée sur la disparation du vol 370 de la Malaysia Airlines. (http://www.wikibusterz.com/avec-la-disparition-des-passagers-du-vol-mh370-de-malaysian-airlines-le-milliardaire-jacob-rothschild-devient-lunique-proprietaire-dun-brevet-sensible/)

Selon celle-ci les 4 inventeurs ayant breveté un « semi-conducteur » sont morts dans cette catastrophe, laissant à leur employeur Freescale Semiconductor Inc., soi-disant contrôlé par l’éternel Rotschild de service, l’entière propriété dudit brevet.

Ignorons d’abord Rotschild. Il est milliardaire, ses compagnies ont des actions dans tout ce qui est potentiellement profitable (même s’il y a en réalité trois grands trusts qui se partagent la plus grosse part des actions de Freescale Semiconductor Inc.).

La seule pièce factuelle de l’article est une capture d’écran de l’acte de brevetage. Et elle contredit un des éléments clefs de l’article :

Au Etats-Unis, tout brevet déposé doit porter le nom de son ou de ses inventeurs. Mais le détenteur du brevet (« assignee« , c’est-à-dire cessionnaire, celui a qui en est cédé l’exploitation) est celui qui en a les droits exclusifs. Dans tout pays, les compagnies qui emploient des inventeurs potentiels font figurer dans leur contrat que ce sera la compagnie qui sera détentrice du brevet inventé par ces salariés.
En d’autres termes, Freescale est, dès le dépôt du brevet, détenteur unique des droits. Que les inventeurs soit vivants ou morts n’y change rien.

Ce brevet ne porte pas sur un « semi-conducteur » comme le laisse entendre l’article, mais sur un système d’optimisation de la fabrication de circuit imprimé sur un semi-conducteur. Un semi-conducteur est un matériau dont la conductivité électrique est intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants. Ils servent à produire les composants suivants :

Transistors, diodes, microprocesseurs, microcontrôleurs, thermistances, cellules photovoltaïques…

Le brevet déposé est essentiellement une formule, un algorithme augmentant, optimisant la puissance du matériaux en terme de traitement et/ou de réception. Rien n’indique une invention particulièrement « sensible » ou révolutionnaire…

Enfin, les noms avancés dans l’article n’apparaissent pas sur la liste de passagers diffusée par la compagnie aérienne.

Concédons que les noms chinois sont souvent traduit différemment en français ou en anglais selon le traducteur. Mais on peut imaginer que dans les deux cas (le dépôt du brevet et l’achat du billet d’avion), ce sont les mêmes personnes qui ont présenté ces noms, probablement avec les mêmes documents prouvant leurs identités : soit les individus eux-mêmes soient un représentant de leur employeur.

Mise à jour 7/04/2014″>Article original
Michel Duchaine, un des habitués des fantaisies et conspirations particulièrement capillotractées (voir : http://sco.lt/5kB5JB) a cru bon de reprendre à son compte ce hoax et d’y ajouter de nouvelles erreurs : michelduchaine.com Article original

Sans commenter les conclusions qu’il en tire, cela amène à apporter quelques précisions sur des systèmes apparemment mal connus :

– Une boîte noire et un transpondeur sont deux choses distinctes, l’un permet d’enregistrer des informations (voix ou données télémétriques),

l’autre donne la position de l’appareil en répondant à un signal radio. Un transpondeur émet sur de longues fréquences et peut être désactivé, endommagé ou détruit. Une boîte noire, lorsqu’elle est immergée, émet des ultrasons pendant environ 30 jours qui ne sont détectables qu’à proximité (<2 km). - Le "Radar passif", qui n'a pas besoin d'un transpondeur pour localiser un appareil, a une portée théorique de 150 km mais sa portée est réduite par la configuration du terrain ou les intempéries, et ne permet pas de connaître l'altitude de l'objet qu'il détecte. Rappelons-nous également l'épisode du vol Paris-Rio AF 447 dont l'épave et les boîtes noire n'ont été retrouvées que 2 ans après l'accident. Sources :

– Détail du système de brevet aux Etats-Unis (site officiel du bureau des brevets) : http://www.uspto.gov/web/offices/pac/mpep/s301.html Article original

– Que sont les semi-conducteur? http://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-conducteur Article original

– Le document complet de dépôt de ce brevet en détaillant l’objet : http://www.google.com/patents/US8671381 Article original

– Liste des passagers diffusée par la compagnie aérienne Malaysia Airlines (site officiel) :

http://www.malaysiaairlines.com/content/dam/mas/master/en/pdf/Malaysia%20Airlines%20Flight%20MH%20370%20Passenger%20Manifest_Nationality.pdf Article original

Sources pour la mise à jour : « >Article original

– Comment garde-t-on la trace d’un avion? http://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-26544554 Article original
– Le radar passif. http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_passif Article original

La rumeur sur le vol Malaysia Airlines 370 démontée | NLMR | Désinformation | Scoop.it

March 30, 9:26 PM

scoop.it/t/desinformation Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire