Nucléaire iranien: pressions sur Obama.
Les chagrins vont enfin pouvoir dénoncer le « lobby »!
Quatre-vingt trois sénateurs américains sur 100 ont écrit au président Barack Obama aujourd’hui pour poser leurs conditions à tout accord final sur le nucléaire iranien, rappelant que l’Iran n’avait aucun droit inhérent à l’enrichissement nucléaire.
Il est rare qu’autant de sénateurs signent un texte commun, mais le dossier du nucléaire iranien fait l’objet depuis plusieurs mois d’un front commun de la part d’élus démocrates et républicains déterminés à voter dès maintenant des sanctions pour forcer Téhéran à accepter un accord final.
Jusqu’à présent, leur tentative de faire adopter par le Congrès des sanctions est restée bloquée, conformément au souhait de la Maison Blanche qui souhaite éviter un court-circuitage des négociations en cours entre Téhéran et les « 5+1 » (Russie, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Allemagne).
Ces discussions ont repris aujourd’hui à Vienne. « Nous estimons que l’Iran n’a pas de droit inhérent à l’enrichissement en vertu du
Dans leur lettre, les élus appellent Barack Obama à préparer dès maintenant des projets de sanctions renforcées, notamment pour restreindre encore plus les exportations iraniennes de pétrole brut et de produits pétrochimiques, de façon à pouvoir les déclencher rapidement dans le cas où l’Iran refuserait de signer un accord final.
Par Le Figaro.fr Article original avec AFP Mis à jour le 18/03/2014 à 21:52 Publié le 18/03/2014 à 21:50
![]() |
![]() |






































