Ce ne sont pas des top model mais quatorze femmes ayant survécu aux horreurs de la Shoah qui ont participé jeudi à un défilé plutôt inhabituel à Haïfa, aspirant à devenir la première  »Miss rescapée de la Shoah » d’Israël Alors que les organisateurs tenaient à en faire une célébration de la vie, cet évènement a suscité une vive controverse.

Dans un pays où des millions de personnes ont été touchées d’une façon ou d’une autre par l’Holocauste, beaucoup ont estimé que juger de vieilles femmes ayant tant souffert uniquement sur leur apparence physique était inapproprié, voire offensant.

 »Cela me semble totalement macabre », a pour sa part affirmé l’ex-députée travailliste Colette Avital, présidente de la principale organisation israélienne de survivants du génocide juif.

Elle a déclaré qu’affubler les participantes de beaux vêtements pendant une soirée n’allait pas donner davantage de sens à leur existence.

Le responsable du concours, Shimon Sabag, a pour sa part rejeté les critiques, soutenant que les gagnantes avaient été choisies en fonction de leur histoire personnelle et de la manière dont elles avaient rebâti leur vie après la guerre, et que la beauté ne comptait que pour une infime partie des points.

29/06/2012/ GuysenNews Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire