La commission ministérielle de législation a finalement repoussé le texte déposé par la députée likoud Miri Regev prévoyant d’étendre la souveraineté israélienne sur les zones « C » de Judée-Samarie.En début de séance, le ministre de la Justice avait demandé à la députée de retirer son texte et de le proposer une nouvelle fois dans un mois.
Toujours au même motif :
« Ce n’est pas le moment » et « cette loi risque de provoquer une crise entre Israël et la communauté internationale ».
La députée a refusé.
Voyant qu’une nette majorité de ministres se dégageait en faveur de la loi, le ministre Prof. Yaakov Neeman a appelé d’urgence le Premier ministre pour lui en faire part. Netanyahou a alors usé de toute son influence pour faire repousser le texte.
Il a fait envoyer des SMS à chacun des ministres le sommant de voter contre, et finalement de neuf sur dix en faveur du texte le vote a tourné en neuf sur dix contre !!
Le seul ministre qui a tenu tête au Premier ministre est Stass Messajnikov d’Israël Beiteinou.
Gidon Saar, Yossi Peled, Daniel Hershkovitz, Yuli Edelestein et deux ministres de Shass qui étaient au début en faveur ont tous fait volte-face et Itshak Aharonovitz est sorti afin de ne pas participer au vote.
Le mantra « ce n’est pas le moment » est devenu le leitmotiv passe-partout de ce gouvernement, pourtant de droite, à chaque fois qu’il s’agit de construire en Judée-Samarie, autoriser la montée sur le Mont du Temple, ou voter des lois ouvertement sionistes.
par Shraga Blum/ Israel7.com Article original
![]() |
![]() |








































