Les forces de sécurité jordaniennes ont arrêté 20 hommes soupçonnés de former une branche militaire et de planifier le trafic d’armes vers la Judée-Samarie pour qu’elles soient utilisées dans des attentats terroristes contre les Israéliens, selon Al Jazeera.
Ces hommes, tous membres de Frères Musulmans ou de la Ligue des ingénieurs jordaniens, ont été arrêtés après le retour de deux de ces hommes d’une « visite de solidarité » dans la Bande de Gaza, où ils ont reçu un entraînement militaire , toujours d’après al Jazeera.
Selon cette chaîne, ils ont aussi essayé d’entraîner d’autres membres à des opérations militaires devant être menées contre des Israéliens en Cisjordanie-Judée-Samarie.

Ils ont aussi collecté de l’argent et acheté des armes qui devaient être acheminées clandestinement en Judée-Samarie, ou d’autres achetées sur le territoire même de l’Autorité Palestinienne.
Ces arrestations se déroulent, alors que les tensions entre le régime jordanien et l’organisation islamiste ont connu un pic le mois dernier, lorsque le secrétaire-général des Frères Zaki Bani Irsheid a été arrêté le 21 novembre, pour des commentaires déplaisants qu’il a posté sur Facebook contre les Emirats Arabes Unis.
Al Jazeera remarque que ces arrestations en Jordanie surviennent juste au moment d’un coup de filet israélien identique en Judée-Samarie, cpntre un réseau de 30 agents terroristes télguidés depuis la Turquie, par Saleh al Arouri.
Deux des terroristes arrêtés à cette occasion, les ingénieurs Abdullah Zeitawi et Muhammad Jabara, sont des Jordaniens et auraient pu « balancer » leurs acolytes en Jordanie.
Saleh al Arouri, les responsable du Hamas vivant en Turquie, s’est empressé de nier, cette semaine, que son mouvement était actif et financé en dehors des territoires palestiniens.
« Le Hamas est engagé à ne pas opérezr depuis la Jordanie ni en Jordanie même », a déclaré Al Arouri à al Jazeera. « La Jordanie n’est pas une zone d’activités pour nous, et les agences de sécurité jordaniennes connaissent notre engagement sur ce point. Notre zone d’activités et de ré »sistance est et n’est que la Palestine ezt notre enni, c’est uniquement l’occupation sioniste ».
Les principaux médias jordaniens tendent à minimiser l’affaire, afin de ne pas exciter un public globalement hostile à Israël.
C’est le journal des Frères Musulmans « As Sabeel », qui a révélé l’affaire en expliquant qu’un étudiant en ingénierie, Muhammad Qandil, a été arrêté dimanche, à son domicile de Suwaylih, au Nord d’Amman et que son ordinateur personnel avait été confisqué. Selon ce journal de la confrérie, au moins 15 autres étudiants en ingénierie et militants ont été appréhendés et sont sous le coup d’une enquête en cours.
D’après Al Jazeera.
![]() |
![]() |






































