Après le confinement, un retour en classe le 4 mai est « le scénario privilégié »

Jean-Michel Blanquer précise que ce scénario pourra évaluer en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

THOMAS SAMSON VIA GETTY IMAGES
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, ici le 13 mars à Paris, juge qu’un retour en classe le 4 mai est « le scénario privilégié » après le confinement.

 

ÉDUCATION NATIONALE – La rentrée scolaire post-confinement aura-t-elle lieu dans un mois et demi? Un retour des élèves en classe le 4 mai est le “scénario privilégié”, a indiqué ce dimanche 22 mars le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, même si la décision reste “tributaire de l’évolution de l’épidémie” de coronavirus en France.

“Ce n’est pas une annonce car tout sera conditionné à l’évolution du coronavirus et nous appliquons ce que nous dit le ministère de la Santé”, a précisé l’entourage du ministre auprès de l’AFP.

“On se prépare à tout. Le scénario privilégié est celui d’un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l’évolution de l’épidémie”, a indiqué Jean-Michel Blanquer dans une interview au Parisien.

“Différents scénarios” étudiés

Depuis lundi, tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés en France pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Interrogé pour savoir si l’année scolaire pourrait être prolongée et les congés d’été rabotés, le ministre a indiqué que “le but n’est pas de toucher aux vacances”.

Si le scénario d’un maintien du bac et du brevet en fin d’année reste “la principale option” à ce stade, le ministère travaille “sur différents scénarios en fonction de la durée du confinement”. Parmi ces hypothèses, “il y a la prise en compte, importante ou partielle, du contrôle continu”, a expliqué également Jean-Michel Blanquer.

Concernant les inégalités entre enfants liées à l’école à la maison, le ministre a assuré que serait mis en place après la crise “des modules de soutien gratuits pour les enfants les plus en difficulté”, “au moins à la fin du mois d’août”.

huffingtonpost.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires