Israël envisage de dégeler « dans un proche avenir » les fonds dus à l’Autorité palestinienne bloqués depuis plusieurs semaines, a annoncé lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Israël envisage de transférer dans un proche avenir l’argent des taxes à l’Autorité palestinienne », a déclaré le chef du gouvernement devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset (Parlement), selon un porte-parole, Roni Sofer.

M. Netanyahu, qui est sous pression internationale pour débloquer l’argent palestinien, a précisé que la décision concernant une reprise des versements « incombera à un forum de ministres » et qu’elle sera « réexaminée chaque mois ».

Le Premier ministre a justifié une reprise des versements par le fait que les « Palestiniens n’ont pas continué pour l’heure à prendre des mesures unilatérales » en allusion aux démarches de l’Autorité palestinienne à l’ONU qui se heurtent à l’opposition d’Israël.

Par ailleurs, M. Netanyahu a jugé que la rencontre entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement Hamas au pouvoir à Gaza la semaine dernière au Caire, pour parvenir à une réconciliation, « avaient eu un caractère symbolique et tactique, sans résultats concrets ».

Les autorités israéliennes avaient menacé vendredi de poursuivre le gel des fonds palestiniens si l’annonce au Caire d’un « partenariat » entre le président Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal devait déboucher sur un « gouvernement d’union ».

Après la récente admission de la Palestine à l’Unesco, Israël a annoncé le 1er novembre le gel des transferts de fonds dus aux Palestiniens.

Ces fonds correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.

Les accords de Paris de 1994 prévoient la rétrocession par Israël de ces taxes, qui représentent deux tiers des recettes budgétaires de l’Autorité et permettent de payer plus de 150.000 fonctionnaires palestiniens, dont la masse salariale représente environ 115 millions d’euros.

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) avait pressé mercredi Israël de débloquer « sans délai » ces fonds.

JERUSALEM, 28 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire