Le Trésor américain affirme que Vladimir Poutine est «corrompu»

Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 25 décembre 2015
Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 25 décembre 2015(AFP/MAXIM SHIPENKOV)

Voilà qui ne devrait pas réchauffer les relations entre Moscou et Washington… Un haut responsable du Trésor américain a affirmé que le président russe Vladimir Poutine était «corrompu», dans un reportage que la BBC devait diffuser lundi soir.

«Nous l’avons vu enrichir ses amis, ses proches alliés, et marginaliser ceux qu’il ne considère pas comme ses amis en utilisant les ressources de l’Etat», a déclaré Adam Szubin, sous-secrétaire américain au Trésor en charge de la lutte contre le terrorisme, à l’émission Panorama, qui a publié des extraits en amont.

«Que ce soit la richesse énergétique de la Russie ou d’autres contrats publics, il les distribue à ceux dont il pense qu’ils vont le servir au détriment des autres. Pour moi, c’est précisément ce qu’on appelle de la corruption», a-t-il ajouté.

Alors que plusieurs proches de Vladimir Poutine sont déjà sous le coup de sanctions décidées par Washington en 2014, c’est la première fois selon la BBC que l’administration américaine accuse le président en des termes aussi explicites. Adam Szubin n’a pas voulu commenter un rapport secret de la CIA mentionné par la BBC et qui, en 2007, avait estimé la fortune de M. Poutine à environ 40 milliards de dollars. Mais il a souligné que le président russe se constituait un patrimoine secret «depuis de nombreuses années».

«Il toucherait une salaire d’Etat d’environ 110.000 dollars par an. Cela ne correspond pas à sa vraie situation financière et il a une longue expérience de maquillage de l’état réel de ses finances», a insisté Adam Szubin.

Un porte-parole du président russe, interrogé par le média britannique, a déclaré qu’aucune de ses accusations ne méritait de commentaire de sa part «puisqu’elles ne sont que pure fiction».

| MAJ :

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
JeanD

Honnêtement, c’est franchement risible…
comme si ce n’était pas une pratique généralisé,
ensuite il y a la manière de le faire !!!

Quand on connait les fonctionnements interne des États Unis,
il n’y a pas plus corrompu et tricheur que ce pays !

Quand Barack Obama est devenu président des États-Unis en 2009,
la dette publique du pays s’élevait à 10.600 milliards de dollars.
En 2015, il s’agissait déjà de 18.150 milliards,
et le nouveau plan budgétaire permettra à la Réserve fédérale
de porter cette somme à 20.000 milliards d’ici 2017.

Donc avant de voir la paille dans l’oeil des voisins,
on s’occupe d’abord de sa poutre !!!
Les États Unis ont complètements détruit le système économique mondiale,
la création monétaire illimité est la plus grande escroquerie généralisé…
envers tous les autres pays du monde !!!

L’USD ne doit plus être utilisé comme étalon dans les échanges internationaux…
Mais plutôt, la moyenne des 10 principales devises utilisés dans le monde,
la théorie d’une monnaie « indiciel » commune !

Vous devriez tous comprendre, que c’est vous ou moi qui vont payer la note !
Le commun des mortels…
Les autres, ils ont déjà investis dans de l’or réel, qu’ils détiennent dans des coffres en propre,
et non pas, dans des actions d’or papiers, qui ne valent plus rien en cas de crise,
et de faillite généralisé du système !!!