People of Israel

L’Institut israélien pour la Démocratie a dévoilé lundi, en présence du président de l’Etat hébreu, Reuven Rivlin, son index annuel, rédigé en 2018 par Yohanan Plesner, la professeur Tamar Hermann, Ella Heller, Or Anabi et Fadi Omar.

Le but du document est de mettre en lumière les opinions des Israéliens au sujet de différents domaines liés à la démocratie, tels que l’armée, l’identité ou encore la foi.

A la question « Etes-vous fier d’être Israélien ? », 88% des sondés de confession juive ont répondu « oui ».

Seuls 51% de leurs concitoyens arabes ont répondu par l’affirmative à la même question.

Pour 67% des Israéliens juifs, « la plupart des Arabes veulent s’intégrer dans la société et en faire partie ».

Ces derniers ont donné une réponse quasi-identique (66%) à la question.

D’après la majorité (53%) de l’échantillon total de sondés, la situation de l’Etat hébreu est « bonne ou très bonne ».

Un chiffre qui grimpe au fil des années, même si des pics négatifs sont visibles, notamment lors des années suivant des périodes de guerre.

La démocratie en « grand danger »

A l’affirmation « La démocratie israélienne est en grand danger », près d’un Israélien sur deux a répondu positivement.

22,5% des sondés ont indiqué qu’ils étaient « totalement d’accord » avec cette phrase, cependant 24,5% des personnes interrogées ont elles précisé être « en grand désaccord » avec l’affirmation.

A la question « Y-a-t-il un bon équilibre entre les caractères ‘juif’ et ‘démocratique’ en Israël ? », la majorité des sondés de confession juive a estimé que le caractère religieux était trop présent dans leur pays, soit 39%.

Lors de la remise de cet index israélien, le président Rivlin a déclaré que « la démocratie ne peut pas exister sans la confiance. Nous devons la restaurer, entre les Juifs et les Arabes, la droite et la gauche, et entre les citoyens israéliens et leurs élus officiels ».

Seuls 16% des sondés ont indiqué avoir confiance dans les partis politiques israéliens, 30% en la Knesset (le parlement local) et 34% dans le gouvernement. 89% des personnes interrogées estiment cependant pouvoir se fier à l’armée.

Alors que la police israélienne a recommandé l’inculpation de Benyamin Netanyahou dimanche, à la question « Les dirigeants du pays sont-ils corrompus ? », la majorité des votants (32%) a répondu « plus ou moins ». 28% des personnes interrogées ont toutefois indiqué que le gouvernement de l’Etat hébreu est « très corrompu » alors que 6% a indiqué qu’il ne l’était « pas du tout ».

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Rien n’est plus tendancieux qu’un sondage.
Voir manipulateur.
Un thermomètre peut afficher 37°5, ce qui serait rassurant. Mais si on ne précise pas s’il a été placé sous le bras, dans la bouche, l’oreille, le c.. ou sur le front, le résultat est faussé.
Les Israéliens, comme toutes les nations modernes et démocratiques, est sous l’empire des médias.
La démocratie est une création grecque, cette Grèce même qui a mis en danger le monothéisme. C’est la le message de ‘Hannouccah, qu’ une minuscule minorité s’est levée au nom de Dieu, et où étaient alors les adeptes du bois et de la pierre ?
Rien qu’à ce titre, nous devrions être en censés.
Pourtant, c’est tout le contraire…