48 heures pour former un gouvernement – est-ce suffisant?

0
367

Netanyahu: il reste 48 heures pour former un gouvernement – et c’est beaucoup

 

Dans un discours émouvant à la télévision, lundi soir 27 mai, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a appelé Avigdor Lieberman, de Yisrael Beitenu, à renoncer aux objections «sémantiques» interdisant d’ouvrir la voie au gouvernement de droite élu le 9 avril. les négociations menant au nouveau gouvernement pourraient être résolues en deux minutes, a-t-il déclaré. Netanyahu a souligné qu’il ne restait que 48 heures à son mandat pour se diriger vers un nouveau gouvernement, avant son expiration mercredi et que «beaucoup pourrait être fait dans ce laps de temps».

Le Premier ministre est passé à l’antenne après une rencontre de 22 minutes avec Lieberman, qui n’a pas permis de surmonter le refus de ce dernier de faire des concessions sur le projet de loi obligeant les étudiants de la yeshiva à s’enrôler dans l’armée conformément aux quotas fixés. Les partis ultra-orthodoxes, qui ont lutté contre la mesure, ont cédé du terrain sur certains points pour faciliter les négociations en vue de la formation d’un gouvernement national de droite. La faction de Lieberman, composée de cinq membres, détient la clé d’une majorité de la Knesset de 65 membres contre 55 membres de l’opposition.

Dans son discours, Netanyahu a déclaré : «Il y a un mois et demi, le peuple a parlé et nous a ordonné de mettre en place un gouvernement de droite dirigé par moi-même. J’ai déployé des efforts considérables pour obéir à la volonté du peuple en mettant en place ce gouvernement et en évitant de nouvelles élections superflues » et de gaspiller des milliards. Malheureusement, jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à convaincre Lieberman d’empêcher que ce vote ait lieu.

Plus tôt lundi, une majorité de la Knesset forte de 65 membres, occupant moins de six semaines de pouvoir, s’est prononcée contre une proposition de loi pour sa dissolution préliminaire en première lecture. Il y a eu des abstentions. Si Netanyahu ne parvient pas à former un gouvernement avant la date limite de mercredi, il compte laisser la mesure passer en deuxième et troisième lectures, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections à la fin de l’été. Les autres dates citées sont le 27 août ou le 3 septembre.

    ,  ,  , 

Netanyahu: 48 hours remain to form a government – and that’s plenty

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.