Seine-Saint-Denis : 4000 masques volés à l’hôpital de Bobigny, mais les dons se multiplient

Mobilisation générale en Seine-Saint-Denis pour proposer des masques aux hôpitaux du département dont Avicenne à Bobigny, qui s’est fait voler plus de 4 000 masques la semaine dernière.

 Hôpital Avicenne, Bobigny. (Archives)
Hôpital Avicenne, Bobigny. (Archives) LP/C.G.

Le 24 mars 2020 à 12h21, modifié le 24 mars 2020 à 14h48

« On adapte les procédures d’hygiène à la pénurie, autrement dit en fonction du stock de masques disponibles. On met en danger les personnels soignants. » Carole Soulay, syndicaliste Sud Santé, résume la cruelle réalité qui n’épargne pas l’hôpital Avicenne, à Bobigny. Ce grand établissement médical de Seine-Saint-Denis qui dépend de l’AP-HP est au cœur de la lutte contre le coronavirus dans le département.

La semaine dernière, plus de 4 000 masques ont même été volés à Avicenne, selon plusieurs sources internes. Information que n’a cependant ni confirmé, ni infirmé l’AP-HP, malgré nos demandes. Dès vendredi, des opérations de vérification des sacs personnels, coffres de voiture et casiers auraient été décidées par la direction de l’hôpital de Bobigny, pour éviter que cela se reproduise.

« C’est compréhensible mais la situation est quand même mal vécue par le personnel qui se donne beaucoup et qui a en même temps l’impression d’être traité comme un voleur potentiel », souligne un membre des équipes soignantes.

La communauté chinoise de Bobigny s’est cotisée

Fort heureusement, de bonnes nouvelles viennent contrebalancer ces faits, avec de nombreux dons de masques. La communauté chinoise de Bobigny s’est cotisée pour déposer auprès de la ville 10 000 masques chirurgicaux dont une partie a été envoyée à Avicenne. Lundi matin, une entreprise a également acheminé par voiture plusieurs cartons de protection FFP2 à l’hôpital de l’AP-HP.

L’université Paris-8, à Saint-Denis, a quant à elle fait un don de 2 000 masques la semaine passée à l’hôpital Delafontaine, également en première ligne dans la prise en charge des malades.

Les grossistes chinois implantés à Aubervilliers se sont également mobilisés. Ils récupèrent ce mardi, à Roissy-Charles-de-Gaulle, 100 000 masques chirurgicaux expédiés de Chine. Ils vont être offerts cette semaine à la région Ile-de-France, à destination ensuite du personnel soignant.

« Et on va continuer, explique Wang Hsueh Sheng, l’un des trois porte-paroles de la quarantaine de grossistes qui se sont associés. C’est la crise pour tout le monde, et on doit tous s’y mettre. »

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires