Le drapeau israélien en tête des bannières espagnole et chinoise aux Jeux olympiques de 2020 alors que les drapeaux sont hissés haut au centre de gymnastique Ariake à Tokyo, le 1er août 2021.

Le gymnaste israélien Artem Dolgopyat entre dans l’histoire et remporte la médaille d’or olympique à Tokyo.

Il s’agit seulement de la deuxième médaille d’or olympique dans l’histoire de l’État juif, après la victoire du véliplanchiste Gal Friedman aux Jeux d’Athènes en 2004.

L’athlète Artem Dolgopyat est entré dans l’histoire ce dimanche en remportant la première médaille d’or olympique d’Israël en gymnastique artistique lors de la finale masculine au sol au centre de gymnastique Ariake à Tokyo.

L’athlète Artem Dolgopyat remporte la première médaille d’or olympique d’Israël en gymnastique artistique à Tokyo.

Ce n’est que la deuxième médaille d’or olympique dans l’histoire de l’État juif. Le premier a été marqué par le véliplanchiste Gal Friedman aux Jeux d’Athènes en 2004. L’hymne national d’Israël, Hatikva, a résonné dans tout le stade alors qu’un Dolgopyat visiblement ému a accepté sa médaille sous un tonnerre d’applaudissements.

Avec cela, Israël a jusqu’à présent remporté trois médailles aux Jeux olympiques de Tokyo – une de bronze en taekwondo et une de bronze pour l’équipe mixte de judo.

La victoire de Dolgopyat porte le total des médailles olympiques d’Israël à 12.

Son exercice final lui a rapporté 14,933 points, battant le gymnaste artistique Rayderley Miguel Zapata d’Espagne, qui a remporté la médaille d’argent, et Xiao Ruoteng de Chine, qui a remporté le bronze.

Dolgopyat lors de sa performance gagnante à Tokyo, le 1er août 2021.

Dolgopyat, 24 ans, double médaillé d’argent aux championnats du monde, qui a immigré en Israël à l’âge de 12 ans, a été largement présenté comme l’un des espoirs d’Israël pour une médaille aux Jeux Olympiques.

Le président Isaac Herzog a félicité Dolgopyat en déclarant : « Artem, tu es un champion ! Tu es entré dans l’histoire aujourd’hui. L’État d’Israël est fier de toi !

Le Premier ministre Naftali Bennett a tweeté : « Félicitations à Artem Dolgopyat pour avoir remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo. Vous avez marqué l’histoire bleu et blanc. Une telle excitation et une telle fierté pour tout le monde en Israël.

Le ministre de la Culture et des Sports, Hili Tropper, a déclaré : « Artem est entré dans l’histoire du gymnase ! Je suis plein d’appréciation pour ce jeune gymnaste qui a travaillé si dur pendant des années et a marqué un accomplissement sans précédent pour Israël dans ce sport.

L’ancien ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, a tweeté : « Israël a remporté une médaille d’or olympique ! Le gymnaste artistique Artem Dolgopyat a livré une performance parfaite. C’est un athlète exceptionnellement talentueux dont le nom restera dans les mémoires. Bravo ! »

La victoire verra Dolgopyat recevoir une subvention du Comité olympique israélien d’un montant de 500 000 shekels (155 000 $). Son entraîneur recevra une subvention de 250 000 NIS (75 000 $) et l’équipe nationale de gymnastique masculine recevra une subvention de 50 000 NIS (15 500 $).

JForum ‒ Israel Hayom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.