Tus Airways Airbus A320-214 with registration VP-CXO aircraft at Larnaka Airport. - Igor Golovniov / SOPA Images//SOPAIMAGES_IGOR2607/2202240815

Vol historique: 180 Israéliens décollent de Tel Aviv pour Doha

Ce matin (dimanche), 180 Israéliens prendront part à un vol historique: le premier vol commercial direct entre Israël et le Qatar.

Une délégation diplomatique israélienne est par ailleurs arrivée au Qatar pour assurer des services consulaires aux ressortissants israéliens le temps de la Coupe du monde.

Rendu possible en raison de la Coupe du monde de football, qui commence demain, ce vol direct n’était pas acquis.

La Fifa avait annoncé la semaine dernière le lancement de vols charters directs pendant la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre) mais sans donner de détails sur les modalités de ces liaisons.

La compagnie israélo-chypriote, Tus Airways, qui assurera ces vols, avait pensé, dans un premier temps transporter les supporters israéliens en passant par Chypre. Puis, ils ont demandé aux ministères des Affaires étrangères israélien et qatari, mais aussi à la FIFA d’étudier la possibilité de vols directs entre les deux pays pour le Mondial.

L’acceptation finale n’a été obtenue que vendredi dernier. Depuis, les demandes pour Doha depuis Tel Aviv ont explosé.

Ahmed Ali, le directeur de Tus Airways, est ému: »Nous sommes fiers de participer à ce jour historique, au moment où, pour la première fois, un avion israélien s’envolera pour Doha. On peut dire qu’une digue a été brisée. Ce vol historique reflète peut-être les changements géo-politiques qui se produisent dans le monde. Le sport peut créer des ponts et peut-être que nous avons ouvert une porte vers d’autres opportunités ».

La compagnie Tus Airways embarquera donc 180 Israéliens demain à Tel Aviv pour Doha. Elle leur garantit un vol 100% football: chaque passager recevra un cadeau en rapport avec le Mondial.

Par ailleurs, la compagnie a assuré que la sécurité sur ses vols serait maximale. »La sécurité est la chose la plus importante pour nous. Nous avons procédé aux préparatifs logistiques spécifiques avec tous les acteurs concernés. Les Israéliens n’ont pas à s’inquiéter, ils peuvent tranquillement profiter du football », a confirmé Ahmed Ali.

JForum avec  LPHINFO.COM et Le Figaro

Avion de l'Equipe de France pour Doha au Qatar.

Avion de l’Equipe de France pour Doha au Qatar. Bestimage / Panoramic

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bof……toujours cette impression facheuse de demander l autorisation des sectateurs mizilmons, et a cause de moins de deux centaines d amoureux de poussage » de baballes  »

    «  » » » » » » » » » » » » » » » »bijour ya sidi, ji m’iscuze di vou dimandi pardon…….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.