Festival du film africain en Israël

Cinéma
Festival du film africain en Israël – #4
Du 11 au 13 octobre 2022
Teatron Mahol Inbal – Suzanne Dellal Centre Tel Aviv – Yehieli St 6, Tel Aviv-Yafo
Ennis Auditorium – Pa’amonit St 9, Tel Aviv-Yafo

L’Institut français d’Israël soutient la 4ème édition du Festival du film africain ATESIB 2022 qui se tiendra du 11 au 13 octobre 2022 au théâtre de danse Inbal ou au Centre Culturel Ennis, en fonction des projections. Les deux lieux se trouvent à Tel Aviv.
Parmi les films programmés par le festival, « Le femme du Fossoyeur » de Khadar Ahmed, « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi, « Aya de Yopugon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie et « Le mandat » de Ousmène Sembene.

La femme du fossoyeur
De Khadar Ahmed
Avec Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
Titre original The Gravedigger’s Wife
Jeudi 13 octobre 2022 à 20h30

Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

____________________________________________________________

En route pour le milliard
Sortie : 29 septembre 2021
1h30min / Documentaire
De Dieudo Hamadi
Titre original Downstream to Kinshasa
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020
Mardi 11 octobre 2022 à 14h30

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

______________________________________________________

Aya de Yopougon
Sortie : 17 juillet 2013
1h24min / Animation
De Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Avec Aïssa Maïga, Tatiana Rojo, Tella Kpomahou
Mercredi 12 octobre 2022 à 18h30

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

____________________________________________________________

Le Mandat (Mandabi)
Sortie : 27 novembre 1968 | Date de reprise 14 juillet 2021
1h30min / Comédie
De Ousmane Sembene
Avec Makhouredia Gueye, Ynousse N’Diaye, Serigne N’Diayes
Titre original Mandabi
Mercredi 12 octobre 2022 à 17h

Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d’identité la poste refuse de lui remettre l’argent, ce qui est l’origine d’un long parcours du combattant dans les méandres de l’administration sénégalaise…

________________________________________________________

Source

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.