Front commun contre la Turquie : réunion des ministres européens de la défense et exercice naval multinational dans la région de Chypre 

La réunion des ministres de la défense de l’UE s’est déroulée dans le contexte d’un exercice naval appelé « EYNOMIA » auquel participent des soldats de l’air et de la marine de Chypre, de Grèce, de France et d’Italie.

mod.gov.cy (Chypre)

L’Europe, qui considère le Moyen-Orient comme une source d’approvisionnement en gaz pour les décennies à venir, a décidé qu’elle ne pouvait pas rester à l’écart face à l’activité agressive de la Turquie dans la région. À la lumière de la situation, une réunion des ministres de la défense de l’UE s’est tenue hier. La réunion a eu lieu en même temps que l’ouverture d’un exercice air-mer dans la région de Chypre avec la participation de quatre pays sous le nom  » EYNOMIA « .

Une publication du ministère chypriote de la Défense révèle que, dans le cadre du conflit gazier en cours, Chypre, la Grèce, la France et l’Italie ont décidé de « renforcer la présence maritime et aérienne conjointe en Méditerranée orientale afin d’améliorer la sécurité et la stabilité dans la région au sens large et d’assurer la libre navigation ».

La réunion des pays s’est déroulée dans le contexte, comme mentionné, d’un exercice naval appelé « EYNOMIA » auquel participent des soldats de l’air et de la marine de ces quatre pays. L’exercice marque le début de l’initiative et est mis en œuvre dans la zone maritime du sud de Chypre, du 26 au 28 août 2020, avec un large éventail d’exercices navals et aéronautiques ainsi que des activités de recherche et de sauvetage, selon la publication.

<< Afin d’améliorer la sécurité et la stabilité dans la région au sens large et d’assurer la libre navigation, les quatre pays ont décidé de renforcer leur présence dans les transports maritimes et aériens en Méditerranée orientale, à l’initiative du Quatuor. Cette initiative est une démonstration physique de compréhension et d’engagement partagé envers les règles de droit dans le cadre d’une volonté de réduire l’escalade >>, avis écrit Ouverture de l’exercice .

israeldefense.co.il

Chypre, la Grèce, la France et l’Italie établissent une présence conjointe en Méditerranée orientale, dans le cadre de l’Initiative du Quatuor.

Les tensions et les efforts pour déstabiliser la Méditerranée orientale, à travers les conflits en cours et qui se sont prolongés dans la période actuelle, ont culminé, en raison de frictions croissantes sur diverses questions (frontières, flux migratoires, trafic, etc.). En conséquence de ce qui précède, il est rappelé que les violations répétées de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et du droit international coutumier, qui s’impose même aux pays qui ne l’ont pas signée.

Afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région et d’assurer la libre navigation, les quatre États ont décidé de renforcer la présence navale et aérienne conjointe en Méditerranée orientale, dans le cadre de l’Initiative du Quatuor. L’Initiative est une démonstration tangible de la compréhension commune et de l’engagement envers les règles de droit dans le cadre de la désescalade politique des tensions.  

Les quatre pays méditerranéens européens souhaitent contribuer à une présence maritime collective renforcée, basée sur la compréhension mutuelle, le dialogue et la coopération. La priorité est donnée aux voies de communication diplomatiques, tant au niveau bilatéral qu’au niveau européen, car seul le dialogue peut conduire à une désescalade dans la région.

Dans ce contexte, l’activité initiale au niveau quadripartite a été conçue par les Ministères de la Défense et les états-majors militaires des 4 pays. L’activité inaugurale, à laquelle participeront l’Air et la Marine à travers les 4 pays, marque le début de l’Initiative. Les actions dans le cadre de l’activité initiale appelée νομαFONNESS ¨, seront mises en œuvre dans la zone maritime du sud de Chypre, du 26 au 28 août 2020 et comprendront un large éventail d’exercices navals et aéronautiques ainsi que des objectifs de recherche et de sauvetage.

Cette initiative démontre l’intention et l’engagement collectifs des quatre pays européens de mettre en œuvre le droit de la mer (UNCLOS) et le droit international coutumier, de maintenir la stabilité et le respect des règles de droit et de garantir la libre navigation en Méditerranée.

https://mod.gov.cy/

Adaptation de l’hébreu et du grec : Marc Brzustowski

5 Commentaires

  1. PIB Turquie : 771 Mds
    PIB coalition : 5.000 Mds
    Le Charles de Gaulle prêt début Septembre, sans compter les sous-marins français, les Rafale..
    Bon courage aux Turcs

  2. Les turcs ont un joker sous la chéchia : Ils feront appel à Khayr ad-Din Barberousse .

    Pour la petite histoire il se trouve en Tunisie prés de La Goulette une station qui s’appelle

    Kheredine trés prisée par les Juifs de Tunis dans les années 50/60 .

    Ya hasra .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.