Le Hezbollah a t-il creusé un tunnel spécial pour déposer une bombe en Israël?

Le mystère subsiste sur la façon dont le Hezbollah a réussi à déposer une bombe, qui a explosé au passage d’une patrouille de Tsahal sans provoquer de perte, mardi 5 janvier, dans le secteur des Fermes de Shebaa, au pied du Mont Hermon -donc du côté israélien de la ligne de cessez-le-feu – et laisse perplexes les commandants militaires de Tsahal. C’est ce qui a conduit le Ministre de la Défense Moshe Yaalon, l’adjoint au Chef d’Etat-Major, Yair Golan (ancien Commandant de la région Nord) et son successeur le Général-Major Aviv Kochavi, en visite d’inspection minutieuse des lignes de défenses des frontières libanaise et syrienne, le lendemain sur le Golan.

Ils n’ont pas découvert de faute particulière dans les préparatifs minutieux et les contre-mesures que les contingents présents sur les lieux ont mis en place en prévision d’une attaque, que le dirigeant du Hezbollah avait déclarée « inévitable », après l’élimination de Samir Kuntar à Damas le 20 décembre.

Mais, en supplément des postes d’observation disséminés tout le long de la frontière, on avait disposé une contre-mesure réputée imperméable : « une zone électronique imperméable » contiguë à la barrière électronique de la frontière qui est jonchée de capteurs de haute-technologie et d’autres dispositifs conçus pour réagir comme des fils de déclenchement d’alerte à la moindre intrusion.

Le fait que le Hezbollah ait été capable de déposer une bombe du côté israélien de la frontière a prouvé que ce système élaboré ne fonctionnait pas.

Le groupe terroriste chiite, supplétif libanais de l’Iran, est réputé entretenir une unité commando spéciale appelée « la Force Redwan », spécialement entraînée à d’éventuelles incursions en Israël pour des missions offensives et la prise de la localités israéliennes en otages.

Mais sa capacité à outrepasser une barrière électronique stérilisée constitue un autre problème. Il est d’urgence absolue pour les tacticiens de Tsahal de repenser sérieusement les mesures défensives mises en place sur les frontières nord avec la Syrie et le Liban, avant que le Hezbollah ne cherche à nouveau à porter des frappes.

Mais avant tout, ils doivent découvrir comment cela a pu se produire. Certaines sources libanaises lancent des allusions à l’existence d’un tunnel secret creusé par le Hezbollah, par lequel la « Brigade Kuntar » a pu se glisser et véhiculer la bombe sur la route de la patrouille de Tsahal, bien qu’elle n’ait pas été en mesure de provoquer des victimes. Jusqu’à présent, on n’a pas retrouvé trace d’un éventuel tunnel.

Au moment de l’incident, l’attention des médias et du public israéliens était complètement absorbée par la fuite de l’homme armé qui a assassiné trois Israéliens le 1er janvier et qui est toujours en cavale six jours plus tard.

Puisque l’attaque du Hezbollah dans les Fermes de Shebaa a rapidement été contrée par un tir d’artillerie massif de Tsahal, elle s’est achevée rapidement et l’épisode a été relégué en bas de pages. Cependant, le Ministre de la Défense ne peut pas se permettre de traiter le problème à la légère. Les chefs de Tsahal sont convaincus que le Hezbollah ne s’en tiendra pas là et qu’il n’a pas, pour autant, mis un terme à sa campagne de « vengeance », donc qu’il pourrait réutiliser la même méthode pour d’autres attaques à venir. Par conséquent, toutes les pierres seront retournées pour découvrir comment le Hezbollah a clandestinement acheminé une bombe sur le terrain israélien – par-dessus ou par en-dessous la frontière – et les préparatifs en vue d’une autre attaque éventuelle demeurent au niveau maximum.

A la fin de sa visite d’inspection de la frontière, le Ministre de la défense a déclaré : « Tsahal est en alerte et pleinement préparé à toute éventualité, tout comme l’armée l’était pour cette attaque sur le Mont Dov. Les troupes sont prêtes à répliquer si et comme il sera nécessaire de le faire et si le besoin se fait sentir, sa réplique sera, effectivement, très puissante ».

DEBKAfile Reportage Spécial,  6 Janvier 2016, 10:12 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires