Des hackers ont fait irruption dans les émissions télévisées iraniennes en criant : « Mort à Khamenei ». Embarras pour la télévision d’État à Téhéran : lors de la cyberattaque, les téléspectateurs iraniens ont vu des photos de dirigeants exilés d’une organisation d’opposition et un appel à éliminer le chef suprême. 

Aujourd’hui (jeudi), des pirates ont fait irruption dans les émissions de chaînes de télévision appartenant à l’autorité de radiodiffusion de l’État iranien, et ont publié des photos de dirigeants de l’opposition en exil et des appels à l’exécution du chef suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Les autorités de Téhéran ont admis que des militants de l’opposition avaient pris le contrôle des émissions pendant une courte période, mais que la prise de contrôle semblait n’avoir duré que quelques secondes.

Sur les photos présentées aujourd’hui par ces cambrioleurs d’écran, les dirigeants de l’organisation d’opposition « Mujahedeen-e-Khalq » ont été vus, et les noms de deux pages sont apparus sur les réseaux sociaux qui appartiendraient à l’organisation de pirates qui a diffusé les messages. Bien que les autorités iraniennes affirment que les émissions n’ont été piratées que pendant dix secondes, c’est un embarras pour le régime iranien et la découverte d’une autre faille de sécurité technologique majeure pour lui.

Une déclaration officielle de l’Autorité iranienne de radiodiffusion a déclaré : « Pendant dix secondes, les visages et les voix d’hypocrites sont apparus sur la première chaîne de l’Autorité de radiodiffusion d’État. » « Hyenas » est le surnom utilisé par le régime iranien pour désigner l’organisation d’opposition « Mujahedeen-e-Khalq ».

Selon des informations, l’effraction a eu lieu vers 15 heures, heure de Téhéran : sur l’écran de la télévision iranienne, une photo est soudainement apparue de Massoud Rajawi et de son épouse Miriam, dirigeants de l’organisation d’opposition « Mujahideen e-Halk », et dans le fond d’écran l’appel « Vive Rajawi, mort à Khamenei » ». Ensuite, un discours de Massoud Rajawi a été entendu pendant une courte période. Lui-même n’a pas été vu en public depuis près de deux décennies, et on estime qu’il est mort. Sa femme dirige maintenant l’organisation.

L’agence de presse AP a noté que les émissions de l’une des principales stations de radio iraniennes avaient également été piratées et que toute violation des émissions était un événement très grave pour l’Iran, en particulier compte tenu des estimations selon lesquelles les services de renseignement iraniens exploitaient l’autorité de radiodiffusion de l’État. L’agence a noté qu’une telle effraction ne s’était pas produite depuis des années.

Les dernières années, la République islamique a subi une série de cyberattaques qui l’ont embarrassée et endommagé ses infrastructures vitales – du système ferroviaire, en passant par les installations hydrauliques jusqu’au programme nucléaire. Par exemple, en août dernier, des pirates ont publié des images des caméras de sécurité de la prison d’Evan qu’ils ont réussi à pénétrer lors d’une cyberattaque. C’est une prison notoire où sont détenus des prisonniers politiques, et les enregistrements des caméras documentent les abus à l’encontre des prisonniers et le choc des prisonniers lorsqu’ils remarquent un message de « cyberattaque » sur les écrans.

En octobre dernier, une attaque de pirates informatiques a frappé toutes les stations-service en Iran et en a fermé bon nombre, ce qui a provoqué de graves perturbations pour les chauffeurs. À cette occasion, des pirates ont pris le contrôle de panneaux d’affichage numériques à travers l’Iran, plantant des messages contre le chef suprême tels que « Khamenei, où est notre carburant ? ». Sur certains panneaux, les pirates ont affiché un numéro de téléphone d’assistance téléphonique lié au bureau de Khamenei – 64411 – le même numéro affiché sur les panneaux lors de la cyberattaque contre le réseau ferroviaire iranien en juillet de l’année dernière.

La cyberattaque la plus célèbre subie par la République islamique remonte au début de la dernière décennie, lorsque le virus informatique « Staxant » qui a provoqué la destruction de centrifugeuses utilisées dans son programme nucléaire. Téhéran a explicitement accusé Israël et les États-Unis d’avoir infecté le virus, et les médias occidentaux ont également affirmé que les deux états étaient en fait responsables.

Shahin Gobadi, un porte-parole du MEK basé à Paris, a déclaré plus tard à l’Associated Press : « Nous, comme vous, venons d’être informés du problème ».

« Il semble que cela ait été fait par des partisans du MEK et des unités de résistance au sein des stations de radio et de télévision du régime », a-t-il déclaré, sans en revendiquer directement la responsabilité. Il n’a fourni aucune preuve à l’appui de son affirmation.

Les pirates ont publié des images des caméras de sécurité de la prison d’Evan qu’ils ont réussi à pénétrer lors d’une cyberattaque.

 

Battre un prisonnier, choc dans la salle de contrôle. Les photos que les pirates ont divulguées l’année dernière ( Photo : AP)

Un clip de l’incident vu par l’AP a montré les visages des dirigeants du MEK, Massoud Radjavi, et de sa femme, Maryam Radjavi, soudainement superposés à la programmation régulière qui a lieu à 15 heures de la chaîne. La voix d’un homme scande : « Salut à Radjavi, mort à (chef suprême) Khamenei. »

Ensuite, un discours de Radjavi joue brièvement sur les images. On peut l’entendre dire : « Aujourd’hui, nous honorons toujours le moment où nous avons déclaré la mort aux réactionnaires. Nous nous y sommes tenus.

L’Iran, longtemps sanctionné par l’Occident, a du mal à se procurer du matériel et des logiciels à jour, s’appuyant souvent sur des appareils électroniques fabriqués en Chine ou sur des systèmes plus anciens. Certains systèmes de salle de contrôle en Iran fonctionnent encore sous Windows 7, pour lequel Microsoft ne fournit plus de correctifs. Cela faciliterait le piratage informatique. Les versions piratées de Windows et d’autres logiciels sont courantes dans tout l’Iran.

Reza Alidadi, un haut responsable de la télévision d’État, a déclaré plus tard au diffuseur que l’attaque impliquait peut-être l’aide d’étrangers. « Il semble que l’incident ne soit pas simple et c’est un travail compliqué que (seuls) les propriétaires de la technologie sont capables d’utiliser », a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

Des interruptions des émissions de la télévision d’État iranienne se sont déjà produites. En 1986, ceux qui regardaient la télévision d’État en Iran ont été surpris de voir le prince héritier du pays en exil, Reza Pahlavi, donner un discours d’environ 11 minutes. Il a exprimé sa détermination à combattre l’ayatollah Ruhollah Khomeiny, le fondateur de la République islamique, et a demandé aux Iraniens leur soutien.

À l’époque, les gens ont émis l’hypothèse que Pahlavi aurait potentiellement reçu l’aide d’une agence de renseignement étrangère qui avait introduit clandestinement un émetteur dans le pays pour détourner le signal. Au milieu des révélations sur l’affaire Iran-Contra, des reportages ont montré que la CIA soutenait cette transmission, ainsi que le travail d’une station de radio en exil au Caire diffusant contre la République islamique.

La CIA n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur l’incident de jeudi. Le MEK a commencé son activité comme un groupe marxiste s’opposant au règne de Shah Mohammad Reza Pahlavi. Il a revendiqué et a été soupçonné d’avoir participé à une série d’attaques contre des responsables américains en Iran dans les années 1970, ce que le groupe nie maintenant. Il a soutenu la révolution islamique de 1979, mais a rapidement eu une brouille avec Khomeiny et s’est retourné contre le régime des mollahs. Il a mené une série d’assassinats et d’attentats à la bombe visant la jeune République islamique.

Le MEK s’est ensuite enfui en Irak et a soutenu le dictateur Saddam Hussein pendant sa guerre sanglante de huit ans contre l’Iran dans les années 1980. Cela a engendré une opposition à son encontre en  Iran. Bien que largement basé en Albanie, le groupe prétend à ce jour exploiter un réseau à l’intérieur de l’Iran.

JForum – sources diverses dont Ynet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.