Yad Vashem invite Whoopi Goldberg à visiter et à découvrir l’Holocauste

Le président Dani Dayan a salué les excuses de Goldberg mais a déclaré que sa déclaration initiale suggérait un problème plus large.

Le président de Yad Vashem à Jérusalem a invité mardi l’animatrice de talk-show Whoopi Goldberg à visiter le musée du mémorial de l’Holocauste pour en savoir plus sur les causes de la Shoah. L’invitation est venue à la suite d’une controverse qui a explosé lundi après que Goldberg ait déclaré sur ABC « The View » que « l’Holocauste n’est pas une question de race. ”

Le panel de l’émission télévisée discutait du retrait par un conseil scolaire du Tennessee du livre sur l’Holocauste Maus de son programme au début du mois. Les cinq co-animateurs se sont opposés à la décision du conseil, affirmant que les mémoires graphiques acclamées devraient être enseignées dans les salles de classe. Mais Goldberg différait fortement de ses collègues sur la question de savoir exactement pourquoi l’Holocauste devrait être enseigné aux étudiants.

« Si vous allez faire cela, alors soyons honnêtes à ce sujet », a déclaré Goldberg, avant de préciser que « ces [juifs et nazis] sont deux groupes de personnes blanches ».

Depuis, elle s’est excusée pour ce qui était « une indication malheureuse d’une incompréhension fondamentale de la nature de l’Holocauste et de l’antisémitisme ».

Le président de Yad Vashem, Dani Dayan, a salué les excuses, mais a déclaré que la déclaration initiale de Goldberg suggérait un problème plus large.

YAD VASHEM Président Dani Dayan : Il y a plusieurs niveaux où Yad Vashem et l'UNESCO pourraient développer des partenariats de coopération. (crédit : YONATAN SINDEL/FLASH90)YAD VASHEM Président Dani Dayan : Il y a plusieurs niveaux où Yad Vashem et l’UNESCO pourraient développer des partenariats de coopération. (crédit : YONATAN SINDEL/FLASH90)

« La déclaration de Whoopi Goldberg dans le talk-show d’ABC The View , quelques jours seulement après que le monde a marqué la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste, est une indication malheureuse d’une incompréhension fondamentale de la nature de l’Holocauste et de l’antisémitisme », a déclaré Dayan dans un communiqué.

« Nous ne devons pas mâcher nos mots ; les gens ont besoin de savoir ce qui a conduit à l’Holocauste, la campagne meurtrière sans précédent visant à anéantir l’ensemble du peuple juif, sa religion, sa culture et ses valeurs par les nazis et leurs collaborateurs, principalement en raison de la croyance infondée que les Juifs étaient leur principal et extrêmement dangereux groupe racial ennemi.

« Bien que ses excuses et ses éclaircissements soient importants, j’invite personnellement Mme Goldberg et d’autres personnes influentes à en savoir plus sur les causes, les événements et les conséquences de l’Holocauste ici à Yad Vashem, le Centre mondial de commémoration de l’Holocauste à Jérusalem. »

JTA a contribué à ce rapport. 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

A TROP VOULOIR PARLER ON DIT TROP SOUVENT DES CONNERIES LA PREUVE.