Guerre à Gaza : Washington rassurée sur le respect du droit international par Israël

Le département d’État américain a affirmé lundi que les autorités israéliennes respectaient le droit international humanitaire dans le cadre de leur offensive militaire en cours dans la bande de Gaza. Une assurance donnée par écrit par de « hauts responsables crédibles » israéliens, qui lève les doutes de l’administration Biden sur ce conflit meurtrier.

« Nous avons eu des évaluations continues sur la conformité d’Israël au droit humanitaire international, et nous n’avons pas constaté de violations, que ce soit dans la conduite des opérations ou la fourniture de l’aide », a déclaré le porte-parole Matthew Miller.

Selon lui, Israël s’est formellement engagé à se plier aux exigences d’un mémorandum présidentiel publié en février dernier. Un texte qui conditionne l’aide militaire américaine au strict respect, par les pays bénéficiaires, des conventions internationales sur les conflits armés.

Cette directive de Joe Biden faisait suite aux pressions de certains élus démocrates, inquiets des dommages civils causés lors de la campagne militaire israélienne contre le Hamas à l’automne 2022. Le président américain avait alors jugé la riposte de Tsahal « exagérée ».

Mais selon le département d’État, les dernières assurances transmises par les autorités israéliennes ont permis de lever ces interrogations sur le comportement de leurs forces dans la bande de Gaza.

« Bien entendu, notre position est éclairée par nos évaluations en cours sur la conduite d’Israël, mais ces garanties sont essentielles », a précisé M. Miller, appelant les ONG à signaler toute violation présumée.

Un signal positif de Washington, qui souligne toutefois qu’un rapport détaillé doit encore être remis au Congrès d’ici début mai sur cette question sensible du respect du droit humanitaire international dans le conflit gazaouï.

De quoi satisfaire, pour l’heure, l’administration Biden qui entend bien s’assurer que l’aide militaire fournie à Israël n’enfreint aucune règle lors de son utilisation sur le terrain.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires