An El Al airline plane at the Tel Aviv Ben Gurion Airport on August 17, 2016. Photo by Tomer Neuberg/Flash90

L’un des passagers du vol d’El Al entre New York et Israël, qui a dû atterrir vendredi après-midi à Athènes en raison de l’heure tardive, a démenti formellement les informations sur de prétendues ‘violences’ de Juifs orthodoxes qui craignaient de se trouver dans l’avion pendant Shabbat.

Ce voyageur, qui n’est autre que Yaakov Katz ‘Ketsele’, président du groupe d’Aroutz Sheva, a admis que la tension était montée d’un cran, vu la situation, et que certains passagers avaient élevé le ton mais il a affirmé que personne n’avait fait preuve de brutalité.

Et de préciser: « Toutes ces médisances sur le public religieux et orthodoxe qui étaient dans l’avion ne sont que des mensonges. Il est vrai que les gens étaient énervés contre les hôtesses et les stewards qui sont arrivés en retard au moment du départ. Tous les passagers savaient qu’il y avait de la neige et sont venus en avance à l’aéroport alors que les membres de l’équipage sont arrivés avec trois heures de retard. L’erreur ne vient que de El Al ».

Ketsele a encore indiqué que ‘si la compagnie El Al portait plainte à la police, des centaines de personnes apporteraient un témoignage différent’. « Je témoignerai moi-même pour dire que c’est un mensonge. Le pilote a menti tout le temps et il est normal que plus de 160 personnes observant le Shabbat se soient inquiétées ».

Finalement, les voyageurs ont passé le Shabbat à Athènes et de l’avis de Yaakov Katz, c’était un moment émouvant: « Un Shabbat auquel tout le monde a participé. Il y avait des Sefaradim, des Ashkenazim, des Hassidim, des Litaïm, etc. La joie régnait, avec des chants et des danses ». Il a ajouté qu’ils ont été logés dans un très bel hôtel et que ‘les H’abad de la ville ont fait un excellent travail’ : « Le Chaliah’, Rav Mendel Hendel, averti seulement quatre heures plus tôt, a préparé des repas pour 150 personnes ».

Claire Dana-Picard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nath

Apparemment madame Alexandra etait dans l’avion et sait donc tout mieux que tout le monde, meme plus que ceux qui y etaient et dementent.
L’honnetete est une valeur tres precieuse, tachez de l’acquerir

Jacobi

Yen a dans les modérateurs qui sont obligés de faire des heures supp de nuits lol j’espère que le thermos de café est bon 😉

Groupe Hai

Moi, je me demande à quoi ça sert de faire Shabbat si on est dans un état de colère et de violence.

salomon

ils sont vraiment tarés , en israel il font la loi , et maintenant il viennent nous les casser par des violences . Et ces tarés ne veulent meme pas faire le service militaire , parce que soit disant ils prie et etudie toute la journée , et le gouvernement leurs verse des allocations a ces parasites feneants

alexandra

J’espère qu’El Al portera plainte contre ces olibrius qui ont en plus l’indécence de mentir !

Élie de Paris

Batata a du se gouré de fil :)…
Mais les journaux français ont ajouté le lard aux tartines.
Ils ont parlé de scenes d’émeutes dans l’avion…

Batatabelkamoun

Rien que pour ça je vais rejoindre les gilets jaunes.
Quel pauvre type !!
Il ne se rend pas compte que c’est ce comportement hautain et donneur de leçons qui énerve les mêmes qui ont voté pour Trump aux États-Unis.