VENDÉE : UN LOUP GRIS APERÇU, UNE PREMIÈRE DEPUIS UN SIÈCLE

Une observation inédite. Un loup gris a été pris en photo en Vendée, sur le commune de Jard-sur-mer, le 14 mai dernier. Cette apparition pourrait, selon la préfecture, être la première depuis plus d’un siècle dans le département.

Le «canidé» a été pris en photo «par un dispositif de piège photo visant à assurer un suivi de la faune sauvage», précise la préfecture de Vendée. Cette photo, envoyée à l’Office français de la biodiversité (OFB), a été authentifiée. L’OFB a confirmé qu’ils s’agissait d’un loup gris (Canis lupus lupus).

«Cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire métropolitain», précise la préfecture de Vendée. Ajoutant que «toute destruction est interdite et punie par la loi d’une amende et d’une peine de prison.»

L’espèce est connue pour sa «grande capacité de dispersion», ce qui veut dire que l’animal peut parcourir des centaines de kilomètres. Il s’agit notamment de jeunes loups, en recherche de nouveaux territoires, menacés par l’apparition de mâles dominants au sein de leur meute.

Selon la préfecture de Vendée, «depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a parcouru des territoires aussi éloignés que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, la Somme ou encore la Nouvelle Aquitaine».

Par CNEWS avec AFP – Mis à jour le 27/05/2021 à 21:50

Un loup gris a été pris en photo en Vendée, sur le commune de Jard-sur-mer, le 14 mai dernier.[Pixabay – illustration]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.