Vayekel- Chekalim: la construction du Mishkan (vidéo)

Parashat Vayakhel décrit la construction du Mishkan – le temple temporaire que les Israélites utilisaient pour le culte dans le désert.

Les lois régissant la construction du Mishkan ont déjà été décrites dans Parashat Terumah. Trois parties plus tard, nous en apprenons l’application par les artisans Bezalel et Oholiab.

Les enfants d’Israël sont appelés à faire don d’un «demi-sicle d’argent» (unité de poids du métal) pour le Tabernacle. Les instructions sont données par D.ieu à Moché quant à la fabrication des derniers éléments nécessaires pour le Tabernacle :
– Le «Kiyor», bassin d’argent, dont l’eau servira aux Prêtres pour se laver les mains et les pieds avant le service dans le Tabernacle
– L’huile d’onction qui servira à consacrer les ustensiles du Tabernacle et à introniser les Prêtres
Les «Kétorètes» (encens) qui seront brûlées sur l’autel en or.

Tout au long de notre histoire, se levèrent dans le peuple juif des femmes douées de sagesse du cœur.

« Toutes les femmes industrieuses filèrent elles-mêmes. » (Chémot 35, 25)

A Worms, le jour d’Isrou ‘Hag de Souccot et parfois le lendemain ou le surlendemain, entre Min’ha et Arvit, les femmes, parées de leurs plus beaux vêtements, se réunissent dans la cour de la synagogue, devant l’entrée de la ezrat nachim.

La plupart d’entre elles, en particulier les jeunes filles, se donnent la main pour faire une ronde et chantent « Yigdal » ainsi que les chants qu’on a l’habitude d’entonner en l’honneur des mariés, tout ceci en l’honneur de la Torah.

Puis elles se dirigent vers la galerie réservée aux femmes à la synagogue. Un jeune homme déclare alors toutes les mitsvot qui sont à vendre pour l’ensemble de l’année à venir : le nettoyage et le rangement de la synagogue, le pliage des nappes et des foulards ornant le séfer Torah, la préparation des mèches et leur allumage, puiser de l’eau pour l’ablution des mains dans la cour de la synagogue.

L’argent de ces mitsvot n’est pas remis dans les mains de trésoriers, mais ce sont les femmes qui désignent, parmi elles, deux Tsaddékèt comme trésorières, chargées d’acheter la cire et d’allumer les bougies de la ezrat nachim durant toute l’année.

CHABBAT CHEKALIM

Juste avant ou au début du mois de Adar, et, – en cas d’année embolismique, au début ou avant le deuxième mois de Adar shéni ou Adar beith-, chaque Juif âgé de plus de 18 ans doit payer le « mahatsit hashekel » (demi shekel) au Cohen.

Cette mitsva permettait deux choses: la première était de pouvoir dénombrer le peuple et ensuite, ceci permettait de pouvoir acheter du bétail pour les sacrifices offerts au nom du peuple.

Cette paracha est lue le Chabbat qui précède ou qui tombe Roch ‘Hodech Adar. Elle rappelle la nécessité pour chacun de donner chaque année une pièce d’un demi-chékel pour l’entretien du Temple et l’achat des sacrifices communautaires :

L’Éternel parla à Moïse en disant : “Quand tu feras le compte des enfants d’Israël selon leur nombre, chacun d’eux paiera à l’Éternel le rachat de sa personne lors du dénombrement, et il n’y aura pas parmi eux de peste quand on les dénombrera. Ceci ils donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement, la moitié d’un sicle, selon le sicle du sanctuaire ; le sicle est de vingt ghêra, la moitié du sicle sera l’offrande prélevée pour l’Éternel.
Quiconque fera partie du dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au-dessus doit acquitter le prélèvement de l’Éternel. Le riche n’augmentera rien et le pauvre ne diminuera rien de la moitié du sicle de l’Éternel destiné à faire expiation pour vous âmes. Tu recevras des enfants d’Israël l’argent du rachat et tu l’attribueras au service de la Tente d’assignation; et ce sera pour les enfants d’Israël un souvenir devant l’Éternel, pour faire expiation sur vos personnes.” Exode 30, 11 à 16

 

JForum.fr
Tableau réalisé par le peintre et écrivain Gérard Darmon

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires