Carte de la Judee-Samarie dite Cisjordanie.

L’administration du président américain Joe Biden a confirmé mercredi qu’elle pensait qu’Israël « occupait » la Cisjordanie (*), rapporte l’AFP.

Le rapport annuel du département d’Etat sur les droits de l’homme utilise le terme « occupation » dans le contexte de la situation actuelle en Cisjordanie, a confirmé le porte-parole du département d’Etat, Ned Price aux journalistes.

«Telle a été la position de longue date des administrations précédentes des deux parties pendant de nombreuses décennies», a-t-il ajouté.

Le rapport, publié mardi, a maintenu la formulation utilisée par l’administration Trump, qui a renommé la section sur «Israël et les territoires occupés» en «Israël, la Judée-Samarie et Gaza».

Lisa Peterson, haut fonctionnaire des droits de l’homme du Département d’Etat, a déclaré que le rapport utilise généralement des noms géographiques et que «Israël, la Judée-Samarie et Gaza» c’était plus facile et plus clair pour les lecteurs.

L’administration Trump a changé la coutume d’utiliser le terme «territoires occupés» après que l’ancien président Trump ait reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël et également reconnu la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan.

JForum ‒ Infos Israel-news

———————————————

[NDR]:

(*): La formulation « Cisjordanie » pour designer la Judée-Samarie est essentiellement française; la formulation anglaise étant « West Bank » (Rive Ouest ou occidentale [du Jourdain]).

Cette appellation utilisée par le Quai d’Orsay [depuis la guerre des 6 jours de Juin 1967] est hypocrite puisque Cisjordanie = en deçà du Jourdain et s’étale en réalité de la frontière libanaise, au Nord, à la mer Rouge, au Sud, ce qui englobe la Galilée, la Samarie, la Judée, le Néguev.
La Transjordanie = au-delà du Jourdain pour designer la rive-Est ou orientale du Jourdain englobe toute la Jordanie.

10 Commentaires

  1. La Judée-Samarie est terre Juive occupée par les terroristes soutenus par les pays nazis et islamiques ; il y a les Tombeaux des Patriarches et ceux de Rachel et celui de Joseph ; ce sont des preuves historiques .

  2. Biden a rétabli tous les liens ,éliminé les sanctions et financé à coup de centaine de million les soi-disant Palestiniens tout cela pour effacer toutes les actions de Trump .Barak Hussein Obama doit jubiler car on soupçonne qu’il est en arrière de cette politique . l’administration Biden cherche à imposer la création d’un état palestinien au cœur du territoire juif qui est Israël .Israël a survécu à plusieurs monstres de cette planète nous survivront à ce président sénile qu’est Biden et s’est triste de voir le juif Blinken venir porter la nouvelle à Israël certain juifs Américains n’ont plus de judaïsme que leurs noms

  3. De toute façon, la politique israélienne est bridée par la haine des juifs entre eux . C’est vraiment un point faible dont se servent les ennemis d’Israël et autres antisémites .

  4. C’est un politique , non mandaté , d’Israël qui devrait renvoyer la réponse séché et cinglante pour rappeler que les Américains aussi dont des occupants .

  5. Les gens qui disent cela ; sont des menteurs ; des antisémites ; ou des idiots utiles pour certains ; scandaleux . On connait l’invention de ce faux peuple qui ce dit palestinien : déjà colabo des nazis ; Al Huseini dans la waffen ss en 1942 au cotés d’ Hitler ; et son massacre d’ Hébron ??? Les Juifs sont sur leur terre ; .

  6. ET Moi je pense que les américains qui donnent des lecons a tout le monde
    mais qui n’hésitent pas un seul instant a occupé des pays et foutre le bazar partout
    dans le monde pour défendre leurs intérêts, feraient mieux de se taire et s’occuper de leurs pays en pleine décadences, un pays qui s’est construit sur le génocide et la spoliation
    des indiens et de leurs terres, n’a aucune lecon a donné au monde.

  7. Il reste 3 ans pour le président fraudélu ds USA.
    Ensuite, bye-bye.
    A moins qu’il ne se casse le col du fémur en montant dans l’avion ?

  8. Si Israël « occupe la Cisjordanie », nous sommes nombreux à penser que la marionnette Biden entre les mains du mafieux Obama, occupe illégalement la Maison Blanche !
    Il est de plus en plus clair que le crapuleux Obama tire les ficelles de son pantin à qui il impose toutes sortes de délires qu’il a initiés au cours de ses deux calamiteux mandats.
    Nous voyons chaque jour, les tentatives désespérées du crapuleux Obama pour revenir coûte que coûte dans l’accord avec les enturbannés de Téhéran, la levée des sanctions contre Bensuda la dégénérée de la CPI, sans parler de la reprise des aides aux mendiants pleurnicheurs sans dignité, que leurs gangsters dirigeants cambriolent depuis des lustres.
    Nous ne le répéterons jamais assez, TRUMP a été l’un des plus grands présidents américains, et nous espérons le revoir à la tête des Etats-Unis pour qu’il mette un terme aux agissements des crapuleux « Démocrates » et autres fascistes « Libéraux » qui conduisent leur pays vers la ruine, voire même à une guerre civile….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.