Unesco: des pays arabes renoncent à présenter des résolutions anti-israéliennes

0
401
C’est la première fois depuis 2013 qu’aucune résolution visant Israël n’est soumise au sein de l’organisation de l’Unesco.

Un groupe de pays arabes, dirigé par la Jordanie et l’Autorité palestinienne, a renoncé à présenter de nouvelles résolutions critiquant la politique d’Israël à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, devant le Conseil exécutif de l’Unesco qui se tient à Paris cette semaine.

C’est la première fois depuis avril 2013 qu’aucune résolution portant sur le conflit israélo-palestinien n’est soumise au sein de l’organisation onusienne.

Le retrait de ces nouvelles résolutions est intervenu après des discussions menées la semaine dernière entre le président du comité de l’Unesco, Michael Worbs et les ambassadeurs israélien et jordanien à l’Unesco, et des pressions exercées par les Etats-Unis.

L’une des résolutions qui sera reportée est semblable à celle adoptée en mai, et qui minimise les liens entre le peuple juif et Jérusalem. L’autre dénonce les “violations de l’armée israélienne dans les universités et les écoles palestiniennes” et appelle l’Etat hébreu à “cesser toutes ses activités de colonisation”.

Lire la suite dans i24news

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.