Une fresque géante à l’aéroport Ben Gourion raconte l’histoire du peuple juif

L’œuvre d’art de 50 mètres de long commence avec Adam et se poursuit jusqu’à l’état moderne.

Une immense fresque de 50 mètres de long et de cinq mètres de haut intitulée « Am Yisrael Chai », célébrant 4 000 ans d’histoire juive, a été dévoilée mardi à l’aéroport Ben Gourion.

La peinture murale raconte l’histoire du peuple juif, de la création d’Adam à la formation de la nation d’Israël, son exil, la montée du sionisme et l’établissement de l’État moderne.

Il se poursuit à travers l’histoire de l’État d’Israël dans ses 75 ans d’existence, son développement, ses guerres, ses innovations, ses paysages, ses dirigeants, ses scientifiques et ses penseurs.

La peinture a été réalisée dans un style d’art graphique inspiré de l’art sud-américain et mexicain. L’artiste mexicain international Julio Carrasco Bretón a créé la peinture murale.

La fresque est une initiative du Réseau Israël-Amérique latine (ILAN), qui vise à renforcer les relations entre l’Amérique latine et Israël, notamment dans le domaine de l’innovation. Le projet a débuté il y a environ un an avec la bénédiction du président israélien Isaac Herzog à l’occasion du 75e anniversaire de l’État.

Étaient présents lors du dévoilement Bretón, la ministre des Transports Miri Regev, le président de l’Organisation sioniste mondiale Yaakov Hagoel, le président et fondateur d’ILAN Isaac Asa et une délégation d’environ 50 représentants d’ILAN, dont des chefs de communautés juives d’Amérique centrale et du Sud, des membres du Congrès et autres dignitaires.

« Nous avons eu le privilège, avec les membres de l’organisation ILAN et les dirigeants des communautés ILAN en Amérique latine, de réaliser le projet de peinture murale artistique le plus complet et le plus détaillé de l’histoire du peuple juif et du monde entier », Asa a dit.

Theodor Herzl, le père du sionisme moderne, représenté sur la peinture murale. Crédit : porte-parole de l’ILAN.

« En fait, c’est le seul endroit au monde où le patrimoine et l’histoire d’un peuple sont concentrés en un seul endroit et d’une manière accessible et artistique que tout le monde peut comprendre, être ému et sympathiser », a-t-il ajouté.

« Le peuple d’Israël a parcouru un long chemin à travers les générations, le peuple juif a apporté des valeurs de moralité et de solidarité sociale et d’innovation à toute l’humanité. Nous avons réalisé une opération logistique complexe pour amener cette fresque en Israël. Quiconque entre en Israël pourra voir de ses propres yeux l’histoire de l’histoire, l’avenir et la contribution significative du peuple juif et de l’État d’Israël à la famille des nations », a déclaré Asa.

La peinture murale, qui recouvre actuellement le mur d’entrée d’Israël au terminal 3 de l’aéroport, ne fait que commencer son voyage. Il sera affiché dans d’autres endroits d’Israël ayant une valeur historique et nationale, ainsi que dans les communautés juives d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis.

La pièce a été lancée il y a quelques mois au Mexique lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Marcelo Ebrard, les chefs des communautés juives d’Amérique du Sud, des ministres et d’autres dignitaires.

JForum avec jns

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires