Une colonne d’une section du 2nd Temple découverte lors d’une fouille sur le Mont du Temple |
La tête de colonne se tenait à 12, 50 de haut, formant une partie d’une double colonnade qui entourait la Place du Mont du Temple afin de donner de l’ombre aux Pèlerons qui se rendaient en visite sur le Mont. Le travail du projet de Tamisage (tri des vieilles pierres rejetées) du Mont du Temple, qui devait s’arrêter à cause de problèmes financiers, va pouvoir se poursuivre, après une intervention directe du Premier Ministre Binyamin Netanyahu.
La tête qui était au sommet d’une colonne du Portail de Salomon |
Crédit Photo : Vladimir Naychin |
La tête qui ornait soigneusement une colonne et se tenait sur le Mont du Temple, au temps d Second Temple a été découverte grâce au Projet de Tamisage (filtrage) du Mont du Temple.
Cette tête de colonne, dont la taille indique que la colonne avait une circonférence de 75 cm au sommet, est une section de l’une des colonnes qui formaient une partie de la double colonnade qui entourait la Place du Second Temple.
Dans son livre « La Guerre des Juifs » l’historien romano-juif Flavius Josèphe décrit les colonnes qui entouraient la place du Mont du Temple : « Tous les cloîtres étaient doubles, et les piliers leur appartenant étaient de 25 coudées (12, 50 m) de hauteur et ils soutenaient les cloîtres… La magnificence naturelle et l’éclat excellent et l’harmonie des jointures dans ces cloîtres permettaient une perspective tout-à-fait remarquable ».
Le Dr Gabriel Barkay, Directeur du Projet de Filtrage du Mont du Temple, dit que c’est une tête du style Dorique, l’une des caractéristiques de l’art du temps de la dynastie Hasmonéenne. Elle semble être la tête de colonne formant une partie de la colonnade Est du Mont du Temple, que Josèphe et même le deuxième Testament chrétien appellent le « Portail de Salomon ». « Une colonne comme celle-là est un témoignage impressionnant de l’immensité des structures du Mont du Temple, à l’époque du Second Temple, et elle correspond bien au récit de Josèphe, qui décrit ce qu’il voyait de ses propres yeux ».
Barkay a expliqué que la colonne de 25 coudées devait donc se tenir à 12, 50 m de haut.
« Ces colonnes ont été érigées en deux rangées parallèles et étaient surmontées par des chevrons en cèdre qui soutenaient le toit. On peut imaginer les pèlerins arrivant au Mont du Temple pour les trois principales fêtes d’offrande, étonnés par l’immense structure qui apparaissait devant eux, après avoir traversé les portes vers le Mont du Temple jusque sur la place qui entourait le Temple. Les colonnes autour de la place faisait de l’ombre aux milliers de visiteurs qui se trouvaient d’un seul coup sur le mont », explique Barkay.
Le Projet de Filtrage du Mont du Temple a dû récemment s’arrêter par manque de financement. Le projet était en route depuis plus d’une décennie, afin de triller tous les débris rejetés par le Mouvement Islamique, lors d’une fouille majeure entreprise en 1999. Lundi, une campagne visant à lever des fonds afin de poursuivre le projet a été lancé sur le site Giveback et le Premier Ministre Netanyahu est directement intervenu auprès du budget pour qu’il en aille ainsi.
Par Yori Yalon
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |
immense admiration pour les archéologues , bravo et le vérité éclatera .
Vive Bibi, toujours le meilleur à la bonne place au meilleur moment,
Hag Pessah kasher ve sameah !
Encore un lieu saint de l’islam, foi d’unescroc.
Ils vont pouvoir continuer les recherches ; merci Bibi . vive Israël .