Un tunnel nord-coréen s’effondre sur un site nucléaire: plus de 200 morts

© thinkstock.

MISE À JOUR Un tunnel en construction se serait effondré sur un site nucléaire nord-coréen, tuant peut-être jusqu’à 200 ouvriers, rapporte mardi l’agence de presse sud-coréenne sur base d’informations de la télévision japonaise TV Asahi.

Près de 100 personnes se seraient retrouvées prises au piège quand le tunnel inachevé s’est effondré sur le site d’essais nucléaires de Punggye-ri. Cent personnes supplémentaires seraient mortes au cours d’une opération de secours lorsqu’un deuxième effondrement se serait produit.

Un média chinois avait indiqué samedi que la Chine avait mis en garde la Corée du Nord contre le fait que de nouveaux essais nucléaires pourraient provoquer l’explosion du sommet de la montagne ainsi qu’un effondrement catastrophique.

 On craint surtout des fuites de radioactivité et le prochain essai nucléaire de PyongYang pourrait bien être le dernier et l’adieu au peuple de Corée du Nord et à ses environs.
Par: rédaction
31/10/17 – 11h24  Source: Belga


Des centaines de personnes sont mortes après un accident dans l’une des installations d’essais nucléaires en Corée du Nord, a rapporté ce mardi la télévision japonaise Asahi.

Source : I24 NEWS

Près de 100 personnes se seraient retrouvées prises au piège quand le tunnel inachevé s’est effondré sur le site d’essais nucléaires de Punggye-ri, dans le nord-est du pays.

Cent personnes supplémentaires seraient mortes au cours d’une opération de secours lorsqu’un deuxième effondrement se serait produit.

Selon les médias chinois, Pékin avait mis en garde Pyongyang samedi contre le fait que de nouveaux essais nucléaires pourraient provoquer l’explosion du sommet de la montagne, ainsi qu’un effondrement aux conséquences catastrophiques.

C’est d’ailleurs ce que rapportait l’EXPRESS il y a quelques heures  (Source EXPRESS BUSINESS) :

“La montagne du site d’essais nucléaires nord-coréen risque de s’effondrer”

La Chine a averti la Corée du Nord que l’explosion d’une autre bombe à hydrogène sur son site montagneux d’essais nucléaires pourrait déboucher sur une catastrophe pour l’État ermite et pour la Chine. Des scientifiques de Pékin estiment que les installations nucléaires du site de Punggye-ri sont instables et qu’une nouvelle détonation pourrait provoquer l’implosion du mont Mantap sur lequel la Corée du Nord a déjà mené six essais nucléaires.

Quelques jours après cet avertissement, des images satellites du site 38 North de l’université Johns Hopkins à Washington ont montré des glissements de terrain et un affaissement de la montagne dans la zone de détonation du dernier essai nucléaire nord-coréen.

Si la montagne s’effondre, des déchets radioactifs pourraient s’échapper et être soufflés vers la frontière chinoise, située à environ 80 km. « Un autre test pourrait aboutir à l’effondrement complet de la montagne, ne laissant qu’un trou d’où des radiations pourraient s’échapper et dériver à travers toute la région, y compris la Chine. »

Les chercheurs de l’Institut de géologie et de géophysique de l’Académie chinoise des sciences ont averti les délégués de Pyongyang lors d’une réunion à Pékin, explique le South China Morning Post.

Trou béant

En outre, selon Nam Jae-cheol, le météorologue en chef de la Corée du Sud, un trou béant se trouve sous la montagne Mantap. « Sur base des images satellites, nous avons constaté qu’il y avait un espace creux de 60 à 100 mètres de long sous la montagne. Par conséquent, si un autre essai a lieu, il est probable qu’on assiste à un effondrement. »

L’expert estime que s’il y a effondrement, il existe également un risque de fuites radioactives.

Depuis 2006, la Corée du Nord a mené six essais nucléaires sur son site. Le plus récent, réalisé le 3 septembre, a libéré une puissance de 160 kilotonnes, contre 18 kilotonnes pour la bombe larguée par les Américains sur Nagasaki. L’explosion aurait également provoqué un séisme de 6,3 sur l’échelle de Richter, suivi d’une réplique, quelques minutes plus tard, de 4,6, apparemment causée par l’affaissement de la roche dans la montagne. A la fin du mois de septembre et en octobre, d’autres petits séismes ont également été détectés.

Le « syndrome de la montagne fatiguée» est une condition engendrée par les essais nucléaires souterrains. Ces derniers fracturent et affaiblissent la roche, augmentent la perméabilité et le risque de libération de radionucléides et de contamination radioactive de l’environnement. Cette « maladie » a déjà affecté d’anciens sites nucléaires souterrains soviétiques et américains.

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires