Un sommet crucial pour la libération des otages : la participation des chefs du Mossad et du Shin Bet

Ce jeudi, un sommet décisif réunira les chefs des services de renseignement israéliens, le Mossad et le Shin Bet, pour discuter de l’accord relatif à la libération des 115 otages encore détenus. Cet événement se déroule dans un contexte de tensions extrêmes au Moyen-Orient, où le risque d’un conflit régional entre Israël et l’Iran est omniprésent.

David Barnea, chef du Mossad, sera à la tête de la délégation israélienne qui se rendra à ces négociations de la plus haute importance. Il sera accompagné de Ronen Bar, chef du Shin Bet, ainsi que du major-général de réserve Nitzan Alon. La participation du Hamas à ces pourparlers reste incertaine, bien que les discussions aient été annoncées par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte, les principaux médiateurs de cet accord.

Ophir Falk, conseiller politique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, prendra également part à cette délégation. Le Premier ministre a autorisé ces pourparlers, conférant à la délégation un mandat clair pour négocier. Avant leur départ, Netanyahu a mené des consultations approfondies au ministère de la Défense à Tel-Aviv, marquant l’importance stratégique de cette rencontre.

Les tensions entre Israël et l’Iran ne cessent de croître, avec des menaces de représailles émanant de la République islamique, qui accuse Israël d’être derrière l’assassinat de hauts dirigeants du Hamas à Téhéran. Le Hezbollah, allié de l’Iran au Liban, a également exprimé sa volonté de riposter à la mort de l’un de ses commandants, tué lors d’une opération israélienne à Beyrouth.

Les États-Unis, en partenariat avec le Qatar et l’Égypte, espèrent que cet accord sur les otages pourrait être le premier pas vers un cessez-le-feu durable à Gaza, ce qui pourrait également apaiser les tensions le long de la frontière nord d’Israël, marquée par des mois de violences entre l’armée israélienne et le Hezbollah.

Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, a souligné l’importance de conclure cet accord sans délai, soulignant les efforts inlassables des médiateurs pour parvenir à un cadre de travail approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU en juin. Selon elle, un cessez-le-feu à Gaza serait une étape cruciale pour éviter une escalade régionale et garantir la sécurité d’Israël et des forces américaines présentes dans la région.

En dépit des menaces persistantes, Thomas-Greenfield a exprimé sa conviction qu’un conflit régional plus vaste n’est pas inévitable, mais que la clé réside dans la conclusion rapide d’un accord de cessez-le-feu, couplé à la libération des otages. Cette démarche pourrait marquer un tournant décisif pour la paix et la stabilité dans une région en proie à de graves tensions.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Nous avons assisté avec beaucoup de surprise à la débâcle des négociateurs Israéliens au cours des dernières réunions : ils se sont fait balader par le
Qatar-Terroriste-Voyou, soutenu par l’Administration Américaine/Maison Blanche.
Imposer encore plus de concessions à Israël, c’est tout simplement réclamer sa capitulation à Gaza et préparer un prochain 07 Octobre 2023.
Le gouvernement israélien a déjà accordé des faveurs complètement démentielles, c’est presque pire que le délirant échange Shalit/hamas. 
Mettre à pied d’égalité un otage et un terroriste animalisé est insupportable. 
Comment croire qu’Israël n’a pas demandé la liste des otages retenus ainsi que des preuves de vie indiscutables, qui sont la base de négociations sérieuses ? 
Il y en a marre de baisser le pantalon face au Qatar-Terroriste-Voyou, et à accepter les diktats de l’Administration Américaine/Obama/Maison Blanche, il est grand temps de se ressaisir et de se faire respecter, et tant pis si Joe le sénile n’apprécie pas la réaction souveraine d’Israël à qui il a déjà fait beaucoup de mal avec ses pressions insupportables, ses.embargos sur les armes décisives et ses exigences démentielles, dont le but ultime est la capitulation de Tsahal à Gaza, pour éviter un conflit ouvert entre Israël et l’Iran dont ils ont si peur.
Ces réunions avec le Qatar-Terroriste-Voyou qui veut à tout prix sauver le hamas, c’est comme si on confiait la garde d’une école de jeunes filles à un pédophile…