Un projet de pont piéton à Tel-Aviv relance la «bataille du shabbat»

8
604

Le gouvernement israélien a du cèder face aux partis religieux dans ce que l’on appelle en Israël « la bataille du shabbat ». Les partis ultra-orthodoxes menaçaient de se retirer de la coalition en cas de travaux à Tel-Aviv le jour du repos hebdomadaire, mais ce n’est semble-t-il que partie remise.

C’est l’histoire d’une passerelle sur une autoroute qui traverse Tel-Aviv et qui remet en question la stabilité de la coalition gouvernementale israélienne. Un nouvel épisode de la « bataille du shabbat » en Israël.

Pour installer le pont Yehoudit, les experts expliquent qu’il faudra bloquer l’autoroute entièrement ou en partie à 6 reprises pendant 20 heures chaque fois. La mairie de la métropole israélienne a donc décidé en toute logique de réaliser les travaux les vendredis à la tombée de la nuit, pendant le repos hebdomadaire.

Levée de boucliers des partis ultra-orthodoxes qui menacent de se retirer du  lgouvernement. Le ministre des Transports annonce immédiatement l’ajournement des travaux. Les Tel-aviviens devront donc attendre six mois pour l’installation de ce nouveau pont pour piétons.

Une capitulation « scandaleuse » pour Ron Huldai, le maire de la ville. « Tout comme la décision de fermer les supérettes le jour du shabbat, cela fait partie d’une tentative de changer le caractère de l’Etat et de la ville », affirme-t-il.

La crise gouvernementale est reportée, mais pas pour longtemps, semble-t-il. Dans les prochains jours l’électrification de la nouvelle ligne de chemin de fer Jérusalem-Tel-Aviv doit atteindre une nouvelle phase. Et les travaux sont prévus… le jour du shabbat.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

8 COMMENTS

  1. Benny dit la verite. tous les autre doivent revoir leur copie, ce ne sont pas les religieux qui font la lois, mais l`etat juif qui oblige chacun de nous a accepter d`ettre juif affin de respecter la lois du pays qui fait de nous un etat juif et c`est pas rien, cela est notre identite nationale il faut la respecter…
    On reproche aux religieux de vouloir imposer leur lois est que font les autres, ceux qui veulent imposer de travailler chabbat, ou est la difference et pourquoi auraient ils raison ? Nous devons tous nous tenir derriere l`etat de droit et ne plus reposer la question du travail le chabbat non parce que les religieux l`exige mais tout le pays le veux sans distinctions.

    • C’est faux. Il y a des tas de services qui fonctionnent pendant le shabbat et heureusement car on ne peut empêcher les gens de tomber malade, accoucher, etc … mais également se protéger de toute agression ou attaque qui ne cesse pas (hélas) pendant shabbat. Et les personnes qui travaillent et veillent au bien commun pendant shabbat (ou les fêtes) sont volontaires, ce qui ne les empêchent pas d’être aussi juifs que les autres.

  2. Israël n’est pas une nation comme les autres. Il a des principes qui font sa singularité et le respect du Chabat est central. Ceux qui sont outrés et acceptent un pays sans âme juive, n’ont rien à voir avec Israël. En de nommant Israël, cette nation c’est engagée, à assurer le devenir national juif. Et ce devenir, ne peut éluder les lois constitutionnelles du peuple juif, compilées par Moïse.

  3. Vous êtes formidables !

    Mais vous oubliez l’essentiel !
    Israël défend (avec peine) sa qualité d’Etat Juif sur l’arène internationale , pour faire plaisir aux partis orthodoxes selon vous ?
    Si vous répondez à cette question , alors vous n’oserez plus faire ce types de commentaires bon chic bon genre “je suis ouvert , je suis
    Ouvert , je suis laïc , je suis tolérant, ”

    Les ennemis d’Israel ne sont ni laïcs, ni tolérants , ni ouverts !
    L’Etat Juif et non “De Juifs” doit préserver son âme car un corps sans âme c’est un cadavre !
    Chaque individu est doté d’un libre arbitre et sa liberté d’être ou ne pas être lui appartient .

    Mais L’Etat Juif a une particularité qui engage La collectivité et La préservation de sa particularité nous incombe individuellement pour la préserver et démontrer à ceux qui voudraient la voir disparaître qu’elle nous est chère et qu’en définitive préserver dans le domaine public ( et Mme privé pour ceux qui l’ont compris) Le Chabbat c’est le Prix à payer pour qu’Israel ne disparaisse pas dans l’Histoire.

  4. Si j ai bien compris c est les religieux qui font la loi en israel , Dans ces conditions ma famille au complet preferont vivre a l etranger . Ce n est pas des corbeaux de mauvaise augure qui vont nous faire leurs lois .

  5. C’est ridicule. Il faut bien que les travaux se fassent, et si possible au moment où cela perturbe le moins la vie des gens.
    Un peu de souplesse, Messieurs les ultras, du moment où ce n’est pas à vous que l’on demande de travailler ces jours là !
    Et puis ces menaces de claquer la porte pour un oui ou pour un non, deviennent pénibles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.