Le Majalla est un magazine d’actualité qui met l’accent sur le monde arabe pour son lectorat international. Nous publions en ligne en anglais, arabe et persan. Le magazine est également disponible dans une édition imprimée mensuelle en arabe et une édition numérique bimensuelle en anglais. Depuis que le magazine a été publié pour la première fois en 1980 depuis son siège social à Londres, The Majalla est considéré comme l’un des principaux magazines d’affaires politiques du monde arabe. En tant que membre de la Saudi Research and Publishing Company, nous nous engageons à être à la hauteur de notre nom en fournissant à nos lecteurs un journalisme précis et objectif.

Dans un long article, le magazine parle de Tsahal en des termes aptes à contrecarrer toute la propagande mensongère habituellement relayée contre l’>Armée de Défense du Peuple d’Israël. Des droits des minorités aux droits des femmes, qui parfois se cumulent, un tel portrait de Tsahal était simplement inimaginable il y a quelques années encore dans un média à lectorat arabe.

Une armée unique

L’armée israélienne est unique parmi les armées du monde car elle est une armée de conscrits. Depuis sa création, le service militaire obligatoire s’applique aux hommes et aux femmes juifs. Aujourd’hui, c’est l’une des institutions les plus importantes et les plus influentes de la société israélienne en raison de son influence sur l’économie, la culture et la scène politique du pays. Mais un changement notable à ne pas négliger est que l’armée israélienne a beaucoup changé au cours des décennies qui ont suivi sa naissance. Aujourd’hui, Tsahal représente toute la nation, « l’armée du peuple », dans laquelle juifs israéliens, druzes, musulmans, arabes, bédouins et chrétiens sont tous frères d’armes.

Druzes – Le plus haut taux d’enrôlement de Tsahal dans tout Israël, supérieur à celui des juifs !

Les Druzes, une minorité arabophone d’environ 150 000 personnes, soit environ 2 % de la population d’Israël, vivent principalement dans les régions du nord de la Galilée, du Carmel et des hauteurs du Golan. En 1956, les dirigeants druzes ont signé une « alliance de sang » avec le gouvernement israélien, enrôlant la communauté dans l’armée israélienne, ce qui en fait la seule minorité non juive en service, bien que les femmes druzes en soient exemptées. Depuis, servir dans l’armée israélienne fait partie de l’identité druze et est une source de fierté, d’amour et de loyauté envers Israël. En fait, plus de 80 % des hommes druzes s’enrôlent dans l’armée israélienne, le pourcentage d’enrôlement le plus élevé de toutes les communautés et de tous les secteurs de la société israélienne, y compris les juifs israéliens.

Récits et témoignages

Twfiq de Qalansum, dans le nord d’Israël, a déclaré à Al Majalla : « J’étais jeune quand je me suis enrôlé, je cherchais une vraie carrière et Tsahal offre tellement d’opportunités de développement. Au début de mon service, j’étais attaché à un bataillon dans lequel la plupart des gars ne savaient pas grand-chose sur les Druzes, leur culture et leur histoire. Et ici, j’ai eu l’occasion de leur parler de ma communauté. Je vois Israël comme notre patrie, c’est un petit État au Moyen-Orient, et nous sommes tous obligés de le défendre. Défendre Israël a été la principale raison pour laquelle j’ai rejoint Tsahal et y suis resté pendant 25 ans. Tout citoyen druze que vous croiserez vous dira qu’il est fièrement patriote et partagera avec vous l’amour qu’il porte à cette terre. Pendant mon service, je n’ai jamais été traité différemment de mes camarades juifs israéliens. Au contraire, Tsahal est l’une des rares institutions où tout le monde est traité tout à fait équitablement. La plupart des équipes de Tsahal sont composées d’un mélange de juifs, de musulmans, de chrétiens et de bédouins. Nous étions tous égaux et la progression de carrière était basée sur le potentiel et les mérites de chacun et non sur le fait qu’il soit juif ou non.

Grandir avec deux drapeaux, un droit reconnu

Le Dr Anan Wahabi a servi dans l’armée pendant 30 ans. Aujourd’hui, entre autres, il enseigne à l’Institut international de lutte contre le terrorisme à Herzliya. Il dit : « L’IDF, pour moi sur le plan personnel, a été l’institution qui m’a sorti de mon village et m’a aidé à progresser sur l’échelle de ma carrière et à devenir la personne que je suis aujourd’hui. Je suis de la génération des années soixante, ma génération grandit avec deux drapeaux : le drapeau druze et celui d’Israël, ils font tous deux partie de mon identité et je suis fier de les agiter tous les deux. Dites-moi, où au Moyen-Orient y a-t-il une minorité dans l’armée nationale qui est autorisée à être fière de son appartenance ethnique et à agiter son drapeau ? Le drapeau israélien est mon drapeau et j’ai combattu dans de nombreuses guerres pour défendre ce que représente ce drapeau.

La société arabe en Israël

En 1957, le gouvernement israélien a désigné les Druzes comme une communauté ethnique distincte des musulmans et des chrétiens palestiniens qui vivent à l’intérieur d’Israël. Les citoyens arabes d’Israël, également connus sous le nom d’Arabes israéliens, parmi lesquels se trouvent ceux qui se disent citoyens palestiniens d’Israël, sont les descendants des 160 000 Palestiniens qui sont restés dans leurs villes et villages après que l’État d’Israël a déclaré son indépendance en 1948. Les citoyens arabes d’Israël Israël représente un cinquième de la population totale et ils forment l’écrasante majorité des 20% de non-juifs d’Israël. Israël a une population d’environ 10 millions d’habitants – dont 74,3% s’identifient comme juifs, suivis par les musulmans environ 17,9%, les chrétiens 1,9%, les druzes environ 2% et certaines autres religions moins de 4%, par exemple les adeptes de la foi bahaïe.

Les mêmes droits que les Israéliens juifs

Comme les Druzes et les autres minorités vivant en Israël, ils possèdent les mêmes droits que les Israéliens juifs en vertu de la loi. Les Arabes israéliens sont intégrés dans la main-d’œuvre israélienne et représentés dans tous les secteurs de la société, y compris les échelons politiques les plus élevés et dans les Forces de défense israéliennes. Malgré le fait que la loi israélienne n’oblige pas les Arabes musulmans, chrétiens ou bédouins d’Israël à rejoindre les FDI, ces dernières années ont vu une augmentation nette et régulière de jeunes hommes et femmes de la société arabe d’Israël rejoignant les FDI en grand nombre par rapport à un une décennie auparavant.

Président Isaac Herzog « Vous êtes notre véritable fierté. Je vous salue »

Les personnes avec lesquelles Al Majalla s’est entretenu ont exprimé que leur sentiment d’appartenance et de loyauté envers l’État d’Israël les a poussés à rejoindre Tsahal. « Pourquoi ai-je décidé de m’enrôler ? » demande le sergent Sami Heib, un Bédouin de 20 ans qui travaille avec Tsahal depuis deux ans : « Parce que c’est ma patrie, je fais partie de ce pays et je veux y contribuer. Il a poursuivi en disant que « de nombreux membres de ma famille servent déjà dans l’armée israélienne et mes parents soutiennent ma décision et sont très fiers de moi ». Il a dit à Al Majalla que Tsahal l’a fait se sentir chez lui, « le fait que je sois issu d’un groupe minoritaire est probablement la raison pour laquelle Tsahal me traite plus spécialement, parce qu’ils veulent que je sente que j’appartiens ici ». Cette année, le 5 mai 2022, le président Isaac Herzog a organisé la cérémonie annuelle du jour de l’indépendance dans sa résidence officielle. Parmi les invités VIP figuraient le Premier ministre Naftali Bennett, le ministre de la Défense Benny Gantz et le chef d’état-major de Tsahal Aviv Kochavi. La cérémonie avait pour but d’honorer et de remettre des « Commendations of Excellence Service » à 120 soldats et officiers de Tsahal provenant d’un ensemble diversifié d’unités de l’armée. Aux 120 soldats et officiers, le président Herzog a déclaré : « Vous êtes notre véritable fierté. Je vous salue. J’ai lu vos histoires. J’ai été touché par vos histoires. Vraiment, par chacun et chacune. Vous êtes ici grâce à qui vous êtes, et grâce à qui nous sommes — grâce à vous ! Merci beaucoup! Je vous adresse la même gratitude, chers parents et familles. Nous sommes fiers de vos enfants et nous sommes ravis avec vous.

Les officiers arabes honorés

Un certain nombre d’officiers arabes israéliens figuraient parmi ceux qui ont reçu des « Commendations of Excellence Service ». L’un d’eux est Anas Safedi, « J’ai été élevé dans les valeurs islamiques, et ces valeurs m’ont appris que la loyauté envers sa patrie est sacrée et une obligation. C’est pourquoi je porte mon arme pour défendre Israël.

Ella Waweya et rendre possible l’impossible

L’histoire d’Ella est extraordinaire – elle est née en 1989 dans la ville arabe israélienne de Qalansawe, à quelques kilomètres de la ville de Netanya. Elle a rejoint Tsahal en 2013 et a terminé sa formation de soldat exemplaire et a participé à de nombreuses opérations. En 2015, elle a reçu la médaille exceptionnelle du président. En septembre 2021, Ella a été promue au grade de major dans les Forces de défense israéliennes et est devenue la première femme arabo-musulmane à atteindre ce grade. Al Majalla a rencontré Ella dans la ville de Tel-Aviv. La première chose que l’on remarque, c’est à quel point elle est fière de sa multi-identité de femme, arabe, israélienne et musulmane, et porte fièrement son grade dans l’armée. Il n’aurait pas été facile pour une jeune fille arabe d’aller à l’encontre des normes des attentes familiales et sociétales de ce que les femmes peuvent et ne peuvent pas faire, et en plus de rejoindre une armée qui est souvent dépeinte de manière extrêmement négative dans les médias et les cercles arabes. Elle nous raconte : « Pendant les 18 premiers mois, j’ai gardé le secret que j’avais rejoint l’armée, mais pendant un congé dans les foyers un week-end, ma mère est entrée dans ma chambre sans frapper et a trouvé mon uniforme de Tsahal. Elle a regardé l’uniforme, a tourné son regard vers moi et s’est mise à pleurer, mais doucement pour que personne ne l’entende. Finalement, quand on a appris dans sa ville natale qu’elle travaillait pour Tsahal, Ella devait faire l’objet de réactions négatives, certaines personnes choisissant de s’éloigner d’elle. Mais cette femme courageuse et confiante a tout pris à bras le corps.

Il a fallu près d’un an et demi au père d’Ella pour lui pardonner d’avoir rejoint Tsahal. Mais finalement, il a accepté son choix et il disait fièrement aux gens que sa fille était dans l’armée. Malheureusement, son père est décédé du coronavirus avant d’avoir la chance de voir sa fille devenir la première femme arabe major de Tsahal. Sa mère a assisté à la cérémonie quand Ella a obtenu le bar de son major. « Je suis fier d’elle, bien sûr. Ma fille, Dieu soit loué, n’a rien fait de mal… elle s’est construite de ses propres mains », a déclaré sa mère. Aujourd’hui, Ella est la directrice adjointe du département des communications arabes de Tsahal, son public cible est les centaines de millions d’arabophones au Moyen-Orient et dans le monde. Pour les internautes arabes sur les réseaux sociaux, elle est connue sous le nom de « Capitaine Ella », le visage et la voix des Forces de défense israéliennes. Depuis fin 2019, Ella ne se retient plus de dire au monde entier qu’elle travaille pour Tsahal : « Le drapeau israélien me donne un sentiment d’excitation, d’appartenance et d’amour », dit-elle fièrement.

Le chemin de l’égalité passe par Tsahal

Il y a des milliers de personnes comme Ella, des officiers et des soldats qui sont fiers de travailler pour Tsahal. Il y a trois décennies, il était presque impossible pour un Arabe israélien d’envisager même de s’enrôler. Une décennie plus tard, beaucoup de ces Arabes israéliens qui ont rejoint l’armée avaient peur de révéler publiquement leur service dans les FDI. Cependant, les temps ont changé et de nombreux jeunes Arabes israéliens se voient désormais plus largement et sont fiers de dire « Je suis un Arabe et un Israélien ». « Que recherchent les gens ? Egalité entre un arabe et un juif, un bédouin, un druze et un chrétien. Le chemin vers l’égalité passe par l’armée israélienne, le ministère de la Défense et la police. C’est comme ça que ça commence », a déclaré Ella. Récemment, la police israélienne a publié son rapport de recrutement et il a montré que plus de 20% des nouveaux enrôlés dans la police israélienne au cours de l’année écoulée sont des musulmans et des bédouins.

L’IDF et son approche de recrutement bien structurée

Les statistiques fournies par un « haut responsable de Tsahal de la direction de la main-d’œuvre » à Al Majalla montrent que le nombre de recrues arabes israéliennes a augmenté ces dernières années. Ce haut fonctionnaire (non autorisé à révéler son nom) dit diriger une unité chargée de l’inclusion des minorités et des différentes populations dans l’IDF. Il dit que «notre unité ne s’occupe pas seulement du recrutement, mais est également responsable de la liaison entre l’armée et les groupes minoritaires qui y servent. Nous veillons à ce que chaque recrue soit accompagnée en termes de bien-être et bénéficie de la même progression professionnelle que tout autre nouvel entrant. L’unité est divisée en quatre sous-sections/divisions, chaque section s’occupant des enrôlés des groupes minoritaires arabes d’Israël : les Bédouins du Sud ; Bédouins du Nord ; et, les chrétiens et les musulmans vivant dans les villages et les villes. Il dit que « notre mission est d’enrôler autant d’Arabes israéliens que possible ».

La pandémie a changé la perception de Tsahal

Il dit qu’au cours des dernières années, Tsahal a vu une forte augmentation du nombre d’Arabes israéliens se portant volontaires pour servir dans Tsahal. Mais il explique que les chiffres sont plus élevés dans certaines sous-divisions que dans d’autres. Au sein du secteur chrétien, Tsahal parvient chaque année à recruter entre 130 et 150 soldats ; Bédouins du Sud environ 150 par an ; Bédouins du Nord entre 300-350. En ce qui concerne les « autres » musulmans, il dit « il est assez difficile d’établir un chiffre exact, car comme les Bédouins, ils sont aussi musulmans. Mais grâce à nos contacts avec les écoles et les centres communautaires, nous recrutons environ 40 à 100 soldats de diverses villes et villages musulmans. Cependant, il souligne que les chiffres ne sont pas exacts à 100% car à certaines périodes, le nombre de nouvelles recrues est moyen et à d’autres périodes, il augmente fortement. L’une de ces périodes a connu une recrudescence monumentale lors de l’épidémie de coronavirus. La crise du coronavirus a joué un rôle important pour aider Tsahal à gagner plus de recrues et l’armée devait être perçue différemment par le public arabe en Israël. Il explique pourquoi « pendant la pandémie, des soldats de Tsahal ont été déployés pour livrer de la nourriture et des médicaments aux personnes âgées et malades. Ils ont participé aux campagnes de sensibilisation au coronavirus et ont ensuite aidé à mettre en place des centres de vaccination, etc. Les efforts de Tsahal ont été grandement appréciés par les citoyens musulmans vivant dans ces villages et ces villes. Vous pouvez dire que le facteur peur a été brisé, car les gens ont pu voir de leurs propres yeux à quel point Tsahal travaillait sans relâche pour s’occuper de tous les habitants d’Israël.

Le Nord d’Israël , des communautés ouvertes et formées

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le recrutement par Tsahal de Bédouins dans le nord était beaucoup plus efficace par rapport aux campagnes de recrutement de chrétiens ou de musulmans israéliens, il explique « que les gens qui vivent dans le nord d’Israël sont plus habitués ou ouverts à Tsahal. Vous voyez, chaque famille aurait soit un fils, un frère, un mari, un oncle, un parent ou un voisin qui sert déjà dans l’IDF. Il ajoute « que les villes et villages bédouins du nord sont modernes et que le nombre de personnes dans l’enseignement supérieur est supérieur à celui du sud (région du Néguev). Nous obtenons donc des volontaires qui sont éduqués et souhaitent poursuivre une carrière dans l’armée israélienne ou utiliser l’armée israélienne comme une voie pour obtenir plus tard un emploi avec d’autres agences d’application de la loi, comme la police des frontières. Les jeunes bédouins du sud ne sont pas aussi ouverts d’esprit que ceux que nous voyons du nord. Environ 75% des soldats bédouins de Tsahal viennent du nord. Le faible taux de recrues du Sud pourrait également être lié aux tensions ponctuelles entre les autorités et le gouvernement, par exemple, des agrandissements illégaux de bâtiments qui se traduisent souvent par un ordre gouvernemental de démolition, de criminalité et d’augmentation de la force politique. des islamistes radicaux entre autres facteurs.

Une vaste campagne de recrutement

L’armée estime que l’augmentation significative du nombre de musulmans enrôlés (qui est principalement parmi la population bédouine) est liée à une vaste campagne de recrutement et à des invitations personnelles qui ont été envoyées à des milliers de jeunes pour s’enrôler dans l’armée. Le « haut responsable de Tsahal de la direction de la main-d’œuvre » dit également « que les temps ont changé, les jeunes Arabes israéliens sont plus conscients de ce qu’est Tsahal et de ce qu’elle peut leur offrir en termes d’opportunités de carrière au sein de l’armée elle-même ou de formation post-armée ». la vie. Les gens veulent rejoindre l’armée pour améliorer leur situation et en même temps ils veulent contribuer et renforcer la sécurité de leur pays, Israël. Tsahal et le ministère de la Défense prévoient d’organiser prochainement une grande campagne de recrutement, en envoyant des milliers de lettres d’invitation aux jeunes membres de la communauté bédouine, en les adressant également via Instagram et diverses plateformes de médias sociaux au lieu des avis de recrutement standard dans les centres communautaires. Dans le même temps, les réservistes bédouins participeront à des activités supplémentaires faisant partie de la campagne.

Moins de départs prématurés également

Outre l’augmentation du nombre d’Arabes israéliens qui ont été enrôlés dans l’armée israélienne, le nombre de soldats arabes israéliens qui ont quitté le service prématurément a diminué de 7 %. En 2019, le taux d’abandon était de 30 %, contre 23 % en 2021. L’objectif de Tsahal pour l’année à venir est de ramener ce nombre à 20 %. En outre, au cours de l’année écoulée, il y a également eu une diminution de 10 % du temps pendant lequel les soldats musulmans ont été absents de leur service sans autorisation. Les responsables de Tsahal estiment que toutes les statistiques indiquent une forte motivation à continuer à servir.

« Rompre l’occupation »

L’enrôlement est encore controversé dans certaines communautés arabes en Israël et certains ont exprimé leur colère et leurs inquiétudes. Ils prétendent entre autres que l’enrôlement d’Arabes israéliens est une « motivation politique » et que Tsahal vise à diviser les Arabes d’Israël. L’un de ces détracteurs des campagnes d’enrôlement est la députée Hanin Zoabie, membre arabe israélien de la Knesset. Elle affirme qu' »Israël recherche des gens pour servir dans l’armée qui sont pauvres et n’ont pas de travail ». Zoabie a poursuivi en disant : « Quatre-vingt-dix pour cent des Arabes qui servent dans l’armée israélienne n’ont pas l’égalité avec les Israéliens. Israël n’a pas besoin d’eux pour protéger sa sécurité, c’est une question politique – d’abord diviser pour régner. Al Majalla a demandé à M. Hassan Kaabia de commenter l’affirmation de MK Zoabie. Kaabia est un Arabe israélien et un ancien lieutenant-colonel qui a servi dans Tsahal pendant plus de deux décennies. Il travaille actuellement comme porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. Voici ce qu’il avait à dire : « L’armée israélienne est la seule institution où il n’y a pas de discrimination et où il y a une égalité et une inclusion totales. Il n’est pas vrai qu’ils s’y joignent à cause de facteurs économiques. La majorité des Arabes israéliens qui rejoignent l’armée le font pour une raison et c’est qu’ils veulent faire partie de l’État. Ils veulent s’intégrer dans la société civile et aussi avoir de meilleures opportunités de carrière, car la plupart des entreprises préfèrent les candidats qui ont fait leur service militaire. Kaabia ajoute que « Zoabi a un agenda politique qui fait que certains ne veulent pas être intégrés dans la société israélienne. Mais c’est bien pour elle de travailler au Parlement et de recevoir un salaire très élevé du gouvernement d’Israël, qui paie également sa voiture, son bureau, etc.

Une plateforme pour nous connecter à notre patrie, Israël

Le fils de M. Kaabia, le capitaine Asaf, a décidé de suivre les traces de son père et a rejoint Tsahal il y a quelques années. L’argument de la députée Zoabi selon lequel seuls les « hommes pauvres sans emploi » deviennent encore plus minces si l’on considère que Mohammed Zoabi, son très proche parent, a rejoint l’armée israélienne. Al Majalla a également demandé au « haut fonctionnaire de Tsahal de la direction de la main-d’œuvre » de commenter le député Zoabi. Sa réponse « écoutez, je dis que nous ne tenons pas un bâton et ne forçons pas les gens à nous rejoindre. Nous avons suffisamment de soldats dans l’IDF qui sont plus que capables de protéger Israël. Israël est pour tous les Israéliens – juifs, musulmans, bédouins, chrétiens, druzes, etc. L’IDF est là pour servir tout le peuple d’Israël. Nous voyons l’IDF comme une maison, une famille où chacun devrait se sentir accueilli et inclus. Israël est une société multiconfessionnelle et culturelle avec de nombreuses minorités. L’armée israélienne peut être une excellente plate-forme pour nous connecter tous à notre patrie, Israël.

Jforum – Groupe Israël Eternel – Al Majalla

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