Un Israélien aux États-Unis a passé en contrebande une technologie «sensible» utilisée pour les armes nucléaires vers la Russie

Un citoyen israélien a été accusé de fraude bancaire, de fraude électronique et de complot de blanchiment d’argent dans le cadre d’un réseau russe d’évasion des sanctions.

Cet israélien de 35 ans vivant aux États-Unis était l’un des sept suspects qui ont été inculpés par le ministère américain de la Justice (DOJ) de 16 chefs d’accusation de complot en vue d’escroquer les États-Unis, de blanchiment d’argent au nom du gouvernement russe et de contrebande de munitions et de composants d’armes à Moscou.

Résident du New Hampshire, il a été arrêté mardi avec un Américain et cinq ressortissants russes, dont un officier présumé du Service fédéral de sécurité (FSB).

Selon l’acte d’accusation, il est accusé d’avoir illégalement acheté et passé en contrebande « des composants électroniques hautement sensibles et fortement réglementés, dont certains peuvent être utilisés dans le développement d’armes nucléaires et hypersoniques, l’informatique quantique et d’autres applications militaires », selon un communiqué du DOJ.

Le réseau de contrebande et de fraude soutenu par la Russie aux États-Unis

Le DOJ a déclaré que les accusés étaient impliqués dans deux sociétés basées en Russie, Serniya Engineering et Sertal LLC, qui exploitent un réseau mondial de sociétés fictives et de comptes bancaires sous la direction des services de renseignement russes, dans un stratagème utilisé pour contourner les sanctions économiques imposées à Moscou . Les deux sociétés ont également été précédemment sanctionnées par les États-Unis.

Selon les actes d’accusation, deux accusés russes qui étaient employés par les sociétés sanctionnées ont reçu des demandes d’expédition de technologies américaines sensibles en Russie . Les demandes ont ensuite été transmises à Boris Livshits, un ancien résident américain et propriétaire de diverses sociétés fictives et de comptes bancaires associés dans la région de New York.

Livshits utiliserait alors ses contacts à New York pour acheminer les expéditions de la technologie sensible vers la Russie et superposer les transactions financières effectuées dans le cadre du stratagème frauduleux.

Comment l’accusé israélien est-il impliqué ?

Dans le cadre du rôle signalé de l’Israélien dans le stratagème, le suspect falsifierait les documents d’expédition et les factures, lui permettant de reconditionner et de réexpédier des articles dans le monde entier, où ils finiraient par se retrouver entre les mains des Russes.

Source : jpost.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires