View of the Strauss Elit candy factory in Nazareth, Northern Israel, after salmonella was found in a few of their products. APril 28, 2022. Photo by David Cohen/FLASH90 *** Local Caption *** îîú÷éí ùèøàåñ îôòì

Incendie dans l’usine Strauss Elite touchée par la salmonelle: acte délibéré ou accident ?

 

Hier au début de dix heures du soir, la hotline des pompiers a reçu un message concernant un incendie qui s’est déclaré à l’usine Strauss Elite de Nof-a-Galil. Six pompiers sont arrivés pour éteindre le feu et ont découvert un incendie entre le plafond et une couche de panneaux acoustiques dans un des locaux de l’usine servant d’atelier de formation. L’incendie a été éteint avec succès, personne n’a été blessé, puisque la production a été arrêtée pendant trois mois sur décision du ministère de la Santé en raison d’une contamination des produits par la salmonelle, tout le personnel a été envoyé en vacances.

Aujourd’hui, des experts et des enquêteurs des pompiers sont arrivés pour déterminer la cause de l’incendie. Les pompiers ont déclaré hier qu’il était possible qu’il y ait eu un incendie volontaire.

Il y a deux jours, le ministère de la Santé a publié les principaux détails du rapport d’un test effectué dans les installations de production de Strauss Elite, où 30 des 300 échantillons de laboratoire prélevés ont montré la présence de salmonelles.

Parmi les principales causes probables d’infection bactérienne figurent les réparations effectuées dans les ateliers de production sans arrêter le processus de production, ainsi que la pénétration de pigeons dans les ateliers et les violations graves de la technologie de décongélation des matières premières.

Strauss: l’usine de Galilée sera fermée pendant 3 mois?

L’audit mené à l’usine Strauss « a révélé des lacunes importantes dans la conduite de l’entreprise »

21 cas d’infection due à la salmonelle ont été signalés, soupçonnés d’être liés à la consommation de chocolat Strauss-Elite, parmi eux, six personnes ont été hospitalisées, a indiqué dimanche le ministère israélien de la Santé.

Le ministère a dans le même temps précisé qu’il ne s’agissait pas de chiffres alarmants ni d’une épidémie généralisée.

Mais selon cette source, des traces de salmonelle ont été identifiées dans une trentaine d’échantillons, parmi quelque 300 prélèvements réalisés jusqu’à présent sur des produits de l’usine.

Or l’audit mené à l’usine Strauss « a révélé des lacunes importantes dans les procédures et la conduite de l’entreprise », a souligné le ministère.

« Il apparaît notamment que des pigeons sont entrés dans l’usine, et que des travaux de maintenance ont été effectués en parallèle de la fabrication du chocolat », a-t-il été noté, « sans tenir compte des risques potentiels pouvant affecter le processus de production et le contrôle qualité de l’usine ».

Concernant les oiseaux, « l’usine a informé que le problème avait été résolu immédiatement et que les services d’une société chargée de les chasser avaient été commandés ».

« Au cours de l’audit du ministère de la Santé, il est par ailleurs apparu qu’un client avait signalé à l’usine des valeurs d’indicateurs de salmonelle supérieures à la norme autorisée dans le liquide chocolaté, mais la plainte n’a pas été traitée comme requis et aucun test n’a été effectué », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

« Une défaillance matérielle a également été constatée dans le processus de décongélation de la matière grasse laitière du chocolat et que celle-ci n’a pas été effectuée selon les instructions de décongélation et de stockage du fabricant, ce qui pourrait entraîner une contamination », a-t-il été ajouté.

Le ministère de la Santé a décidé de geler la marque de qualité de l’usine Strauss en Galilée pendant 3 mois. Cela signifie que l’entreprise ne pourra pas reprendre la production à l’usine tant qu’elle n’aura pas réparé les défauts et que l’usine n’aura pas passé les contrôles de qualité de l’entreprise. Strauss a signalé aux investisseurs que dans le cadre de l’audit, des défauts matériels avaient été découverts à l’usine.

Comme l’exige la loi, un rapport complet de l’enquête a été envoyé par le ministère de la Santé au groupe Strauss qui est tenu d’y répondre dans les 14 jours.

La décision a été prise à la fin d’une visite du bureau ce matin par le PDG de l’entreprise, le professeur Nachman Ash, le chef des services de santé publique, le Dr Sharon Elrai Price, et le chef des services alimentaires, Pnina Oren Schneidor.

Une visite du directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, du Dr Sharon Elrai Price, chef des services de santé publique et de Mme Pnina Oren Schneider, chef du service alimentaire national au ministère de la Santé, au Strauss Usine dans le paysage de Galilée.

Le délai fixé par le ministère pour accrocher la marque de qualité à l’usine est 3 fois plus long que les estimations qui étaient en rapport avec le délai qu’il faudra à Strauss pour identifier la source de la pollution, corriger les défauts et revenir à production. Si Strauss y parvient dans un court délai de trois mois fixé par le ministère, il pourra obtenir l’autorisation de reprendre ses activités avant le mois d’août.

Il y a quelques jours, Strauss a annoncé un rappel de produits de chocolat d’Elite, après que des inspections de routine dans sa chocolaterie ont révélé un certain nombre d’échantillons contenant de la salmonelle. Hier, Strauss a reçu des indications positives à la Salmonella dans Elite Chocolate qui a frappé les magasins.

Suite à cela, Strauss a décidé d’étendre le rappel à tous les produits de confiserie : chocolat Elite, gâteaux et gaufres Elite, collations aux céréales Energy, chips enrobées de chocolat Energy, chewing-gum et bonbons au caramel à toutes les dates de péremption.

La décision du ministère devrait affecter les dommages économiques subis par Strauss suite à la crise. Les ventes de l’usine de confiserie en 2021 se sont élevées à 850 millions de NIS. Sa fermeture pendant 3 mois entraînera une perte de chiffre d’affaires d’un montant de 200 millions de NIS, qui s’ajoutera à la perte de chiffre d’affaires due à la destruction des produits collectés dans les magasins et dans les entrepôts de l’entreprise dans le cadre du rappel, estimé à 300 millions de shekels.

La société a déjà précisé qu’elle examinera l’impact de cette décision sur les résultats du premier trimestre et de l’ensemble de l’année et estime qu’une perte d’au moins 5 % du bénéfice net annuel du groupe est attendue.

Produits Strauss vus dans les rayons des supermarchés peu de temps après que l'entreprise a annoncé le rappel, le 25 avril 2022. (crédit : AVSHALOM SASSONI/MAARIV)Produits Strauss vus dans les rayons des supermarchés peu de temps après que l’entreprise a annoncé le rappel, le 25 avril 2022. (crédit : AVSHALOM SASSONI/MAARIV)
Jforum avec i24news et  infos-israel.news
Vue de l’usine de confiseries Strauss Elit à Nof Hagalil, Nord d’Israël, le 28 avril 2022. (Crédit : David Cohen/Flash90)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires