« Un grand-père tombé du ciel » : Une BD pour les enfants qui aborde la Shoah

Adaptée du roman éponyme de Yaël Hassan, la BD de Marc Lizano raconte la rencontre entre un grand-père et sa petite fille

La bande dessinée Un grand-père tombé du ciel raconte la rencontre entre un grand-père et sa petite fille.

Agée d’une dizaine d’années, Leah apprend qu’elle a un grand-père maternel, Alex Katz, qui débarque de New York, et que celui-ci va venir vivre chez elle et ses parents, à Paris.

Un instant fâchée du secret, puis heureuse de la nouvelle, elle déchante vite devant ce grand-père bougon et bien peu chaleureux. Un soir, en passant dans la chambre du vieux monsieur, elle découvre qu’il garde précieusement dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille.

Tandis que sa mère refuse de lui expliquer, elle la renvoie vers son grand-père et le dialogue finit par se nouer entre la petite fille et l’homme pendant Rosh HaShana. Son caractère sombre dissimule en fait une immense douleur : celle d’avoir perdu sa première femme, Déborah, et leur fille, Leah, à Auschwitz.

Entre une visite au musée Rodin, une rencontre avec ses vieux amis au fort accent yiddish comme lui et d’autres moments de partage entre les deux, Leah finit par s’attacher peu à peu à son grand-père et cherche à mieux connaître son histoire, afin de pouvoir la transmettre.

« Un grand-père tombé du ciel », de Marc Lizano, aux éditions Jungle.

Cette BD, de Marc Lizano, déjà l’auteur de L’enfant cachée, a été publiée ce mois-ci aux éditions Jungle. Elle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Elle est adaptée du roman éponyme de l’auteure française Yaël Hassan, un classique de la littérature jeunesse paru en 1997 et multi-récompensé. Retranscrivant avec justesse et tendresse le lien qui se noue entre les deux personnages principaux, elle s’adresse en priorité à un public jeunesse.

Par TIMES OF ISRAEL STAFF
« Un grand-père tombé du ciel », de Marc Lizano, aux éditions Jungle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.