« Retour à Westhoffen », un documentaire sur l’histoire des Juifs d’Alsace
La réalisatrice est retournée sur les lieux où les traces de la longue existence de la communauté sont progressivement effacées et parfois profanées
L’émission « La France en vrai » diffusera ce jeudi à 22h35 sur France 3 Grand Est un documentaire de la réalisatrice Ondine Debré sur les traces de ses ancêtres juifs alsaciens et sur l’histoire de la communauté.
Fille du journaliste François Debré et petite-fille de l’ancien Premier ministre Michel Debré, elle est ainsi partie sur les traces de ses ancêtres, installés en Alsace depuis la fin du 18e siècle, et tente d’expliquer la rupture brutale avec le judaïsme opérée par son arrière-grand-père, le pédiatre Robert Debré, fils du rabbin Simon Debré.
Ondine Debré est ainsi retournée sur les lieux où les traces de la longue existence de la communauté sont progressivement effacées et parfois profanées, disparaissant peu à peu – en décembre 2019, 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen avaient été profanées.
Par son documentaire, elle fait entendre les derniers gardiens de cette mémoire, et s’interroge : trois générations après cette rupture définitive dans la transmission, quel fil la rattache-t-il encore à ces lieux, et à cette histoire ?
Après sa diffusion, le documentaire sera disponible en replay sur la plateforme France.tv.
« Retour à Westhoffen », un documentaire sur l’histoire des Juifs d’Alsace. (Crédit : France 3 Grand Est / No School Productions / Upside Télévision)