Ultradroite : un homme de 36 ans arrêté à Limoges pour un projet terroriste

Interpellé ce mardi matin par la DGSI, cet homme de 36 ans, qui nourrit des idées antisémites, est soupçonné d’un projet d’action violente.

 Le siège de la DGSI (Direction générale de la sécurité Intérieure) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Le siège de la DGSI (Direction générale de la sécurité Intérieure) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Le Parisien

Le 26 mai 2020 à 16h07, modifié le 26 mai 2020 à 17h24

La période de crise sanitaire a rappelé la persistance de la menace djihadiste ( attaques de Romans-sur-Isère et de Colombes) ainsi que celle émanant de groupuscules d’ultragauche ( les sabotages d’antennes-relais ). Mais l’ultradroite n’est pas en reste.

Selon des sources concordantes, les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont interpellé ce mardi matin un homme de 36 ans à Limoges (Haute-Vienne) soupçonné d’un projet d’action violente contre un lieu de culte juif. Cet ancien militaire reconverti dans la sécurité privée avait été détecté sur les réseaux sociaux par les agents en raison de ses écrits inquiétants. Acquis aux thèses de l’ultra-droite, il tenait des discours sur « le grand remplacement », théorie complotiste et raciste selon laquelle un prétendu projet viserait à remplacer les populations européennes par les populations maghrébines.

« Un profil d’extrême droite antisémite »

Placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » ouverte le 12 mai par le parquet national antiterroriste (Pnat), il présente « un profil d’extrême droite antisémite », selon une source proche de l’enquête. Une autre source le décrit comme un trentenaire « aux idées suprémacistes », se présentant comme « un adorateur de Brenton Tarrant », l’auteur des attentats contre deux mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande) le 15 mars 2019. Le suspect glorifiait par ailleurs les tueries de masse.

Les investigations doivent préciser son profil ainsi que les contours de son projet d’action violente dont, en l’état, on ignore encore s’il était réellement abouti. L’homme tenait des propos de plus en plus virulents ces derniers jours, ce qui a précipité son arrestation. Une perquisition a été menée à son domicile de Limoges par les enquêteurs.

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Alors il est anti-juif ou anti-arabe …. « extrême » droite ou gauche … je pense que s’il devaient choisir , le premier serait plutôt pour les juifs , les seconds ( Mélenchon) optent pour les musulmans !!
Cette analyse , je la trouve confuse !!

Jg

Super droite ,super goche. Islamistes adeptes de la secte coranique ,médias ,politiciens ,zelites. Bon français ,le bon Juif qui pense bien ,qui passe a la télé ,mes grands parents ..dans les camps ,alors moa,,les povs.palestiniens….
Cela fait une grande majorité de gens qui représentent un réel danger pour les Juifs ,tous ,y compris les antisionistes !

LE+CHAT+DORT

 » Un profil d’extrême droite antisémite »

des sites comme « François de souche » ou, pire encore tels celui de l’ exilé volontaire au Japon, Boris le Lay (alias Gandalf) en sont remplis
pareil pour le site « Riposte LaÏQUE »

mais en général, ce ne sont que des aboyeurs du style chihuahua, qui n’ arrivent même pas a la semelle de garçons comme ceux de la LDJ

TOUT DANS LA GUEULE !!!

mais de temps en temps on en jette un en pature au public

ça fait bien! comme ça tu vois que les antisemites c’est surtout des Frankaouis

ça tente de faire oublier les dizaines de juifs assassinés par les braves islamistes …….

ET QUE L ‘ ESSTRËME DROATE est bien vivante, tapie dans l’ ombre, visant la Synagogue et ses fidèles……

ce n’ est plus une ficelle mais un cable d’ amarrage