À Chortkiv en Ukraine, des trottoirs et des routes contiennent des pierres tombales juives

I. D’étranges trottoirs…

Dans la ville ukrainienne de Chortkiv (Czortków en polonais), dans la région de Ternopil, l’avocate et chef de projet pour la préservation du patrimoine juif Marla Osborne a découvert qu’une des rues de la ville était pavée d’anciennes pierres tombales juives.

Elle a publié les photos sur son compte Facebook, en indiquant “En se basant sur ce que nous avons vu aujourd’hui, nous soupçonnons que cette rue contient probablement des dizaines de fragments de pierres tombales. Nous espérons qu’en braquant les projecteurs sur cette question, les habitants de Chortkiv et des militants locaux vont demander à la ville de faire enlever ces pierres tombales et de les renvoyer au cimetière. ”

Elle a également indiqué que ce n’est pas la première fois que des pierres tombales de cimetières juifs sont utilisées comme pierres de voirie ou bordures de trottoirs.

Les pierres tombales sur la photo se trouvent devant la porte d’une maison privée.

II. Un peu d’Histoire

En 1931, environ 9 000 des 31 000 habitants de Chortkiv étaient juifs. La ville a été prise le 6 juillet 1941, lors de l’offensive allemande. À ce moment, avec l’aide de collaborateurs locaux, les Allemands ont tué 300 Juifs. En mars 1942, un ghetto a été créé, où tous les Juifs ont été réinstallés – soit environ 8 000 personnes. De l’été 1942 à novembre 1943 eu lieu l’extermination massive des Juifs. Deux groupes de Juifs dirigés par Rosenberg et Reuven Meir Wasserman se sont enfuis dans la forêt et ont été tués dans une lutte armée contre les nazis. Lors de la libération par l’armée rouge le 28 mars 1944, environ 100 Juifs avaient survécu. (source)

Trois cimetières juifs sont situés à Chortkiv. Ils sont dans un état de délabrement avancé, la plupart des pierres tombales sont brisées.

Sur le site du “vieux” cimetière juif (près de la rue Nezaleznosti), fondé au début du XVIIe siècle, se trouve maintenant l’hôpital de la ville qui a été érigé sur une partie du cimetière. La municipalité est propriétaire d’une parcelle maintenant utilisée à des fins récréatives (parc, terrain de jeux et sports). Le cimetière a été vandalisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il contient moins de 20 tombes.

Le mieux préservé est le “nouveau” cimetière juif, situé sur la colline de Wygnanka, près de la rue Prowulok Kopykhynyeckoi, près du pont sur la rivière Seret, de la gare routière et d’une nouvelle petite église orthodoxe. Il a probablement été créé au début des années 1920, et utilisé jusqu’en 1940. Il est grand (plusieurs centaines de tombes), clôturé mais mal indiqué sur les cartes, ce qui explique qu’il est longtemps resté inconnu de Maria Osborne, malgré de nombreuses visites de Chortkiv. Il a également été vandalisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le troisième est le cimetière juif de 1915, datant de l’époque de l’épidémie de choléra, où sont conservés des pierres tombales et des inscriptions sur les portes à l’entrée. Il a été utilisé de 1915 à 1926. Il contient plusieurs dizaines de tombes. Le cimetière est à l’intérieur du cimetière chrétien. La municipalité est propriétaire d’une parcelle actuellement utilisée pour le déversement des déchets. Les déchets de cimetière chrétien sont déversés dans l’ancien cimetière juif.

III. Le drame urkainien

Nous terminons par cette traduction du rapport d’enquête soviétique du 21 juin 1944 sur les atrocités commises à Chortkiv :

Date : 21-28 juin 1944
Rapport de la Commission spéciale soviétique d’État chargée de la conduite des opérations de l’enquête sur les crimes commis par les fascistes allemands sur le territoire de la ville de Chortkiv et de la Région, Ouest Ukraine, Ukr. SSR.

L’exhumation des victimes du fascisme allemand dans la ville de Chortkiv et de la région, Ukr. SSR, a débuté le 21 juin 1944, et dura jusqu’au 28 juillet 1944. La ville de Chortkiv a été occupée par les nazis en juillet 1941, et libérée des nazis par l’Armée rouge le 28 mars 1944.

La Commission spéciale a établi ce qui suit : des “Actions” de masse et fusillade de Juifs, Polonais, Ukrainiens, enseignants, médecins, avocats, membres de l’intelligentsia, de militants du parti, de personnes âgées et d’enfants, ont eu lieu au cours des années d’occupation nazie. La vie a commencé à devenir intolérable.

L’extermination des Juifs s’appelait “Actions”, et consistait en une fusillade massive des victimes. Il y a eu trois “Actions” de masse à Chortkiv. La première “Action” a eu lieu en 1941.

Les nazis ont ordonné la création du ghetto juif, où environ 8 000 Juifs ont été forcés de résider. Les conditions à l’intérieur du ghetto étaient terribles. Les Juifs étaient obligé de porter l’étoile de David. Beaucoup d’entre eux ont été emmenés pour du travail physique à l’extérieur. Il était interdit de quitter la Ghetto ou d’apporter de la nourriture, sous peine de mort. Les victimes ont reçu un peu de soupe aqueuse avec un morceau de pain de substitution. Beaucoup sont morts de faim et de maladies.

La deuxième “Action” anti-juive eut lieu en 1943. À la suite de ce massacre, il ne restait plus beaucoup de Juifs dans la ville. Certains ont essayé de se cacher dans des bunkers souterrains ou dans la forêt.

Environ 115 Juifs travaillaient dans un domaine agricole. Un jour, ils ont été encerclés par un groupe d’Allemands et de policiers (nationalistes) ukrainiens. Un véritable pogrom bestial était en cours. Certains ont été abattus sur le terrain, d’autres ont été massacrés avec des pelles, des barres de fer, des bâtons, etc. Beaucoup d’autres ont été pris dans la rue, dans les maisons du village. Les morts et les blessés ont été chargés sur des wagons à chevaux et jetés dans un puits d’eau vide.

Des groupes de 50 ou 100 Juifs ont été emmenés hors du ghetto, (prétendument pour le travail), à l’extérieur de la ville où ils ont été fusillés. Certains individus ont réussi à échapper à de telles “Actions”. Parmi eux, il y avait : Rosa Shnermlib, née en 1925, Bernknopf Josef, né en 1923, Berkovich Zoya et quelques autres. Les bêtes fascistes allemandes ont jeté les morts, les blessés et les enfants, vivants, dans les fosses et les ont enterrés ensemble. Selon des témoins oculaires de la ville de Chortkiv, des nazis allemands et des nationalistes ukrainiens ont jeté des enfants juifs des balcons (troisième et quatrième étages) dans les rues. Les morts et les blessés ont ensuite été jetés dans la rivière Seret. Ceux qui sont restés en vie se cachaient dans des bunkers souterrains, dans la forêt, avec des non-juifs ou avec de faux papiers.

Des exécutions massives de juifs, de Polonais, de militants soviétiques, etc. ont eu lieu dans la cour de la prison, sur l’ancien aérodrome, dans les anciens et nouveaux cimetières juifs, dans la forêt Noire, dans les villages : Yagolnitsa, Swydova, Mylowe, Marelovka, Sosulivka, Rossoxan, dans la forêt Galileya et ailleurs.

La Commission Spéciale d’enquête a ordonné l’ouverture des fosses et l’excavation des corps. Ce qui suit a été établi :

1/ 16 fosses (de tailles différentes) ont été trouvées sur l’ancien aérodrome, situé à l’ouest de la ville de Chortkiv, près d’une autoroute menant à la ville de Tchernovtsi, Ukr. SSR.

La fosse n° 1 mesurait 3 x 2 x 1,5 mètres. Elle contenait 27 corps. La plupart étaient nus, avec une balle dans la nuque. La fosse n° 2, 4 x 3 mètres, contenait 22 corps, en phase de décomposition, hommes et femmes. Beaucoup d’entre eux avaient les mains liées par du câble téléphonique. La plupart des victimes ont reçu une balle dans la tête. Fosse n° 3, 5 x 7 x 2,5 mètres. La plupart des victimes portaient de vieux vêtements déchirés, des hommes et des femmes – une quarantaine de corps, aux crânes fracassés, les mains liées dans le dos. Fosse n° 4, 25 corps. Certains portaient des uniformes militaires. Mains liées dans le dos.

Fosse n° 5, 29 corps, taille 6 x 5 x 1,7 mètres. Fosse n° 6, 4 x 5 x 1,5 mètres. Femmes-19, hommes-2, enfants-4. Tous nus. Corps en décomposition. Fosse n° 7, 4 x 3 x 3 x 1,75 mètres, 15 corps, nus, abattus derrière la tête. Fosse n° 8, 5 x 7 x 1,75 mètres, hommes 9, femmes 19, enfants 8, total 36 corps, abattus derrière la tête. Fosse n° 9, 10 corps. Fosses n° 10, 11, 12, à peu près comme ci-dessus. Fosses : 13, 14, 15, 16 — non ouvertes.

2/ Ancien cimetière juif de Chortkiv, à l’ouest de la ville : Total, 5 fosses. Environ 45 corps. Une balle derrière la tête.

3/ Nouveau cimetière juif de Chortkiv, à l’est de la ville. Fosses : 3. Corps-450. Victimes : Hommes, femmes et enfants. Tous abattus.

4/ Emplacement : Cour de la prison. Des corps… Des hommes. Beaucoup avec des documents, des noms, des numéros de passeport. Et aussi des femmes. Noms : Wasserman Sofia, Broncle Israel, Schecter Meyer, Shoter Mojsej, Wolyster David, Wolf Yakubovich, Abram Broder, Berkenfeld Herman, Elner, et d’autres, tous tués.

5/ Emplacement : Forêt Noire, vers l’est, ville de Chortkiv. Deux fosses. Nombre total de corps : 140 hommes et femmes. Abattus avec des mitrailleuses. Crânes fracassés. Jetés dans un puits d’eau.

6/ Emplacement : Village Miliontse, région de Chortkiv. Profondeur du puits : 8 m. Victimes travaillant sur la ferme. Tous des Juifs. Hommes et femmes. Corps – 123.
7/ Village Yagolnitsa. Deux grandes fosses. Nombre total de corps 950. La plupart ont reçu une balle dans la tête. Hommes, femmes et enfants.

8/ Village Swyclova, région de Chortkiv. Deux fosses ont été trouvées ; taille des fosses : 10 x 4 x 2 mètres, et 3,5 x 1,5 x 1,5 x 2 mètres. Elles contenaient 18 corps, hommes et femmes, en décomposition. Certains complètement nus, d’autres en sous-vêtements. Selon des témoins oculaires, environ 350 à 400 personnes ont été enterrées dans cette zone.

9/ Village Marelovka. Région de Chortkiv, Ukr. SSR : Deux fosses de 2 x 2,5 mètres ont été trouvées. La plupart des corps ont été abattus. Les têtes de certaines victimes ont été fracassées. Au total, 55 corps ont été dénombrés.

10/ Village Ulashkovtse, sur la ferme. Une fosse, taille 15 x 15 x 1, corps d’hommes et de femmes, certains ont été abattus, d’autres ont été massacrés avec des couteaux et d’autres instruments. 17 corps exhumés. D’après des témoins oculaires, environ 185 personnes sont enterrées dans cette zone.

11/ Forêt Galileya : Dans la partie dense de la forêt, dans une cachette en forme de bunker, de taille 5 x 2 x 2 mètres, 15 corps, tous des femmes, ont été retrouvés. Tous nus, dispersés dans différentes positions. Tous en phase de décomposition. Tous ont été abattus à l’arrière de la tête, la plupart avec des crânes endommagés. Le bunker souterrain servait de cachette aux victimes.

La Commission a conclu que plus de 13 000 corps de citoyens innocents de la ville de Chortkiv et de la région de Chortkiv avaient été retrouvés dans les endroits susmentionnés (ainsi que dans d’autres puits non encore fouillés).

La Commission Spéciale d’enquête considère les personnes suivantes comme coupables d’avoir commis des crimes :

1. Capitaine Hildeman, chef de la Gestapo.
2. Capitaine Pekman, Chef de la Gestapo
3. Stefan : chef de la prison
4. Maierhofer : chef de la prison
5. Rozenhof (?) : chef de la prison
6. Paal, Commandant, camp juif
7. Tumanek, Commandant, camp juif

Membres de la Gestapo :

1. Kelner, 2. Richter, Lt.., 3. Frank, 40 Keltswich, 5. Breitschneider, 6. Hagerman, 7. Rimpler, 8. Ruks, 9. Radke, 10. Kuchman, 11. Tsich, 12. Meier, 13. Basso, 14. Eisel, 15. Martin, 16. Miller, 17. Felde, 18. Kimperg, 19. Keller, 20. Lutsel, 21. Knispel, 22. Kaminsky, 23. Ferus, 24. Grocholsky, 25. Shudert, 26. Hubert, 27. Otto, 28. Gross, 29. Urban, 30. Frynd.

Traîtres de la Patrie. (nationalistes ukrainiens) :

1. Mula Ivan, 2. Mulyk, 3. Roshko, 4. Mykechans, 5. Hushulak, 6. Starovsky, 7. Skab, 8. Skorevych, 9. Ivasiv, 10. Moroz, 11. Podlubny, 12. Gnatkivsky, 13. Slobodyan, 14. Leschinsky, 15. Kachmanyuk, 16. Krchak, 17. Melnychenko, 18. Tyll.

Membres de la Commission :

Médecins : Shorr, Goldberg (signatures)
Citoyens, ville de Chortkiv: Wolanski, Eisenberg.
Militaires: Département de la Justice (signature) Lt. M/S (illisible) (signature)
Prêtres, église catholique romaine (signature)
Prêtres : église grecque-catholique (signature)
W. Druzhynin, Turevich, Brytski, Cheverda, Prokopov, Krupko, Litvynenko, Evstygnewa, Kozachenko, Cheremysinov, Shuter, Lutsyk.

Head of’ Extraordinary State Commission: Investigating Fascist crimes: Kuzhmin Medical Expert, Major M/S: Chervinsky Medical Expert, Major M/S: Chursanov (stamp signatures) Courtesy: Soviet State Archives. Ukr. SSR.” (Sabrin, pp. 264-8) Work Cited Sabrin, B.F., Ed. Alliance for Murder: The Nazi-Ukrainian Nationalist Partnership in Genocide. New York: Sarpedon, 1991

Chef de la Commission extraordinaire de l’État :
Enquêteur sur les crimes fascistes : Kuzhmin
Expert médical, Major M/S : Chervinsky
Expert médical, Major M/S : Chursanov

(signature cachet)

Remerciements : Archives d’État soviétiques. Ukr. SSR.” (Sabrin, pp. 264-8)

Travaux cités
Sabrin, B.F., Ed. Alliance for Murder: The Nazi-Ukrainian Nationalist Partnership in Genocide. New York: Sarpedon, 1991

IV. Sources

https://www.facebook.com/marla.osborn/posts/2834649183219227

Merci, de nouveau, à Edouard Dolinsky, directeur du Comité juif ukrainien, pour son alerte
https://www.facebook.com/eduard.dolinsky/posts/2231419243556798

Cimetières de Chortkiv
https://www.iajgsjewishcemeteryproject.org/ukraine/chortkov.html

Pierres tombales de Chortkiv
https://www.czortkow.org.il/en/site_pages/documentation-of-gravestones-in-cemeteries-in-czortkow/

Cimetières juifs de la région
https://lvivecotour.com/jewish-landmarks-gallery/

Merci à Hervé pour l’alerte.

Source : les-crises.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick

C’est bien de parler du passé mais le présent en Ukraine est très inquiétant. Faite une recherche sur google  » Pravy sector , nazi ukraine, oleg tiagnibok, stepan bandera  » il n’y a pas de solidarité dans la communauté juive , traumatisé par un tag antisémite en banlieue parisienne mais rien à faire qu’il y ait 4 ministres néo nazis dans le gouvernement Ukrainien , que des milices néo nazis frappent et qui tuent des juifs à 2000 km de Paris. https://strana.ua/news/95658-mikhail-binusov-chto-izvestno-o-deputate-i-eho-ubijstve.html Un jeune député juif abattu de 20 balles par un néo nazi notoire qui ce nome Dmitri Koukhartchuk. à Tcherkassy au milieu de l’Ukraine en septembre 2017. Sur le lien on voit la photo de l’assassin présumé mais la vidéo a été bloqué à sa demande car il y fait le salut nazi

Élie de Paris

Les pierres tombales ne sont que des « traces de pneux de freinages avant accident », des indices…
Le boulevard st.germain à Paris est tapissé de pierres tombales juives_ dont certaines exposées au musée de Cluny_ alors que cette France médiévale, carolingienne, du bas au haut moyen-âge, voire jusqu’à la renaissance, était persuadée que la dernière expulsion des juifs serait la…dernière.
On pillait les vivants, alors pourquoi épargner les morts
?
L’Ukraine, c’est autre chose. La cruauté devenue institutionnelle. Chaque exaction avait repoussé les bornes de l’horreur à la prochaine. Normalité entrainant la rue jusqu’à ce qu’elle en soit pavée, et que toute la population y prête la main. Les vêtements étaient récupérés, et partagés ainsi que les matelas, linge de maison, chaussures, vaisselles…
À l’echelle d’un pays.
Prototype de la « shoah par balles »et mêmes par…pelles, pioches et bâtons, prototype pour le même genre d’horreurs commises en Hongrie, Pologne etc…
Chaque ville, petite ou grande, village ou hameau, a eu son charnier. Ses charniers.
Si (vraiment) la résurrection des morts sera physique, on verra des légions juives déferler d’outre-tombe…
Si nombreuses…
L’Europe commence seulement à recevoir son dû…