https://twitter.com/metesohtaoglu/status/757329277494886400

L’incident s’est produit près d’une base militaire de l’Otan et, comme le rapportent les médias locaux, en raison du vent le feu s’est rapidement propagé et aurait atteint la base militaire.

Selon la CNN Turk, le feu menace des quartiers résidentiels et a déjà touché une maison de retraite. La chaîne T24 précise de son côté qu’il pourrait s’agir d’un « sabotage anti-américain » perpétré à la suite du récent coup d’Etat avorté.

Bien que Washington maintient son plus grand arsenal nucléaire outre-mer en Turquie, comprenant jusqu’à 90 armes nucléaires tactiques, le stock d’armes atomiques US est stocké à Incirlik une base aérienne et les armes de destruction massive seraient stockées à la base Izmir.

Le feu a éclaté peu de temps après la parution d’un article islamiste qui titrait qu’Erdogan avait officiellement dénoncé un commandant américain comme étant le leader du coup d’Etat avorté en rendant sa photo publique ainsi que son nom, ce que les commentateurs locaux ont qualifié de déclaration de «guerre totale» d’Erdogan aux États-Unis.

Par ailleurs

Des officiers de la marine turque qui travaillent à l’Otan craignent pour leur vie, gardent le silence et évitent les contacts.

Ces derniers temps, des membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord ont remarqué que les officiers de la marine turque au sein de l’Alliance commençaient à s’isoler.

« La Turquie est un membre important de l’Otan. Pourtant, les officiers de la marine turque à l’Otan ne parlent tout simplement pas ces derniers jours », lit-on dans le journal Politico se référant à une source proche du dossier.

Le silence peut être une bonne tactique lorsque l’on est inquiet pour son avenir, a supposé l’interlocuteur.

« Dans le contexte actuel, cela pourrait témoigner du fait que la marine turque reste fidèle à M.Erdogan (Recep Tayyip Erdogan, président turc, ndlr) », selon la source.

 zeroedge

Sputnik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.