Tunnels à Gaza : Un piège tendu par Tsahal pour déjouer le Hamas

Dans les entrailles mêmes du territoire palestinien, une guerre des ombres se joue entre Tsahal et le Hamas. Un conflit souterrain où la maîtrise du renseignement peut s’avérer décisive pour prendre l’avantage.

C’est une victoire tactique que l’armée israélienne vient de remporter en neutralisant trois importants tunnels d’attaque du Hamas dans la région de Khan Younis, au sud de Gaza. L’un d’entre eux, long de plusieurs centaines de mètres, s’étendait jusqu’en territoire israélien.

Détecté dès 2019 lors de la construction d’une barrière anti-tunnels par Tsahal, ce conduit avait été soigneusement préparé en vue d’un éventuel piégeage. « Des explosifs et des capteurs y avaient été placés clandestinement par nos forces », a expliqué un porte-parole de l’armée.

Une stratégie de contre-offensive audacieuse, visant à retourner l’arme des tunnels contre ses instigateurs. « C’était un véritable piège tendu au Hamas », analyse le professeur Kobi Michael, expert en sécurité. « S’ils l’avaient emprunté, le tunnel aurait explosé sur leurs têtes ».

Pour les spécialistes, ce coup tactique démontre la supériorité du renseignement israélien. Soumis à une étroite surveillance, le réseau souterrain du Hamas n’aurait désormais plus aucun secret pour Tsahal. « Les nouveaux renseignements collectés lors de l’offensive terrestre en cours ont permis cette opération chirurgicale », estime l’ex-conseiller à la sécurité nationale Eran Lerman.

Une avancée stratégique dont les effets restent cependant à nuancer. Si la menace des tunnels d’infiltration a été drastiquement réduite, d’autres galeries clandestines seraient encore en activité du côté de Rafah, à la frontière égyptienne.

Pour l’heure, Tsahal se félicite d’avoir pu déjouer ce piège mortel de plusieurs centaines de mètres de long. Une nouvelle démonstration de la haute technicité d’un conflit atypique, où c’est dans les profondeurs que se jouera peut-être l’issue de la bataille de Gaza.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires