Tsahal prépare les conséquences de la décision de Trump quant à l’Ambassade américaine

Analyse : Les responsables de l’appareil de la Défense pense que, quelle que soit la décision américaine – qu’elle soit purement déclarative ou pratique – concernant la relocalisation de l’Ambassade américaine à Jérusalem, elle aura un impact sur quatre cercles recoupant le monde arabo-musulman et qu’elle débouchera sur différents niveaux d’explosions de violence. 

Lorsque le chef d’Etat-Major de Tsahal Gadi Eisenkot a ordonné aux Commandants de Tsahal, la semaine dernière, de ne pas prononcer le nom de Donald Trump en public, il ne s’agissait pas d’un rappel théorique de la relation existant entre l’échelon militaire et l’échelon politique. Il s’avère qu’au cours des dernières semaines, l’armée et l’appareil de la Défense ont été très occupés à analyser les diverses significations et conséquences du changement de Présidence aux Etat-Unis.

Alors qu’elle commençait à préparer  des rapports sir des questions consistant à savoir dans quelle direction se dirigerait le Moyen-Orient à l’ère de Trump et ce qu’Israël devrait faire, au cours des deux dernières semaines, l’armée envisage toutes les conséquences et requiert les préparatifs dans l’éventualité où la nouvelle Administration mettrait réellement en oeuvre l’engagement de Trump de déplacer l’Ambassade américaine à Jérusalem.

Donald Trump. The army and defense establishment are busy analyzing the meanings and implications of the change of president in the United States (Photo: AFP)

Donald Trump. L’armée et tout l’appareil de la défense sont très occupés à analyser les diverses significations et conséquences du changement de Président aux Etats-Unis (Photo: AFP)
Comme personne ne sait précisément ce que fera Trump, l’appareil de la Défense a créé une série de scénarios possibles – à commencer par une situation où les Américains annonceraient la construction d’un bâtiment d’Ambassade et placeraient immédiatement des bulldozers sur le terrain, jusqu’à la continuation du bluff actuel où les déclarations sont prononcées mais où rien ne survient de concret.

Entre ces deux cas de figure, d’autres alternatives traitent de l’éventualité d’une instauration progressive, sur le long terme, qui comprendrait des cérémonies inaugurales de pose de la première pierre, suivies par des années d’engagement de la construction et de préparatifs logistiques. Chacune de ces alternatives aura un impact différent sur l’ampleur de la réplique provenant du monde musulman et l’armée se prépare aussi à différents niveaux d’explosion de violence.

L’évaluation correspond au fait que quel que soient les gestes faits par les Américains – qu’ils restent déclaratifs ou deviennent effectifs, pratiques- leur résonance aura un impact formant quatre cercles d’amplitude différente. Le premier cercle concerne les Arabes d’Israël. La branche Nord du Mouvement Islamique, qui est à l’affût de n’importe quel prétexte pour tenter de mettre la rue à feu et à sang, autour de la question du Mont du Temple, bondira sur cette occasion en or. Aujourd’hui, le mouvement islamique du Sud peut d’ajouter à ce cercle , en tirant parti de la vague d’émeutes bédouines dans le Negev. En général les Musulmans fondamentalistes s’opposent à tout signe de prédominance de la loi juive ou chrétienne dans Jérusalem. En ce qui les concerne, une Ambassade chrétienne américaine à Jérusalem constitue une bonne raison pour inviter le monde radical islamiste à venir combattre le retour des Croisés. Le Hamas, qui se considère comme le grand patron des affaires islamiques à Jérusalem, rejoindra aussi très rapidement les célébrations incitatives.

Le deuxième cercle concerne l’Autorité Palestinienne, qui est en état de panique complète à la lumière du changement d’Administration aux Etats-Unis. Ses dirigeants réalisent qu’ils devront diriger un mouvement de protestation dans les rues, mais qu’une telle mise en mouvement pourrait les conduire à en perdre le contrôle et à s’effondrer.

Le troisième cercle concerne la rue dans les pays sunnites de la région. Déplacer l’Ambassade pourrait constituer le dernier clou dans le cercueil des régimes qui sont déjà très secoués comme ça. Le Roi Abdallah a récemment découvert que 10% de la population de Jordanie soutient les mouvements radicaux islamistes.

La Jordanie a besoin d’Israël et elle a encore plus besoin des Etats-Unis, dans le but d’assurer la sécurité du régime. Mais, en tant que pays ayant la responsabilité des dispositions prises sur le Mont du Temple, il devra mener la bataille contre la relocalisation de l’Ambassade à Jérusalem. Transférer l’ambassade pourrait aussi exciter la rue en Egypte, où le statut du Président – dans le cadre de la situation économique – n’est pas au plus haut.

Le quatrième cercle concerne l’incitation à la violence au sein des communautés islamiques à travers le monde, ce qui peut avoir des conséquences concernant les dépendances et intérêts israéliens et juifs à travers le monde.

Pas un seul geste n’a encore été fait, mais le sol est déjà en train de trembler, au moins au niveau des déclarations et de l’incitation. Aussi, avant la réalisation du moindre mouvement pratique américain, on doit correctement gérer ces quatre cercles concentriques de désordres potentiels, dans le but d’atténuer le coup. Sans activité préliminaire américaine sur les plans politique et diplomatique, les conséquences de cette décisions risquent fort de retomber essentiellement sur les épaules de Tsahal.

 

Alex Fishman|Publié le :  24.01.17 , 17:45
Adaptation : Marc Brzustowski
Ndlr : il semble que ce texte inverse la charge de l’événement (s’il doit se produire) : ce n’est en rien une décision purement américaine dont Israël aurait à redouter (passivement) les conséquences. Mais cela engage toute la conception du conflit, de la part des deux Administrations, face à la perception arabo-musulmane dans son ensemble. C’est à Israël de « déblayer » le terrain pour qu’une telle réalité souhaitable devienne possible, qui, en ce cas ne peut « marcher à reculons »… 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SHLOMO

Les arabes ont devalises et chasses tous les juifs qui vivaient avec eux et avant eux, dans les pays qu’ils ont conquis, et se sont construits de leurs dhemmis. C’etait leur grande erreur ! car aujourd’hui, c’est la debandade complete, ils laissent ces conquettes arides et vides. Et se tournent pour en faire de meme la, ou pointe leur pas. Ils sont restes devastateurs, avides, menacant, envahisseurs, menteurs sans moral et semant deordre partout. C’etait ainsi et sera toujours ! Alors il faut s’en passer et les laisser dans leur moisure…avec leur Meteorite Noire a se guerroyer entre eux a l’infini.

trender

Les scénarios catastrophes ont tous donnés Israël perdante et ce depuis 1948… Arrivée en 1956 , j’ai toujours entendu les politiques doutés, au lieu de faire confiance à H’ , arrêtons de voir le pire et au contraire acceptons qu’enfin , la peur soit dr notre côté, la rue arabe est une vaste bouffonnerie, les iraniens en sont les sombre symboles, un homme seul a renversé le régime précédent en imposant la force et la rigueur, quand Tsahal comprendra que s’il ne faiblit pas et accepté en confiance les prophéties qui toutes révélaient le retour des exilés mais surtout qu’israel même est un miracle permanent . De toutes façons la confrontation avec ou sans Trump est incontournable compte tenu de la masse des armes entreposés, mais justement le fait que Trump et Poutine , deux fortes têtes, en place, accrédite la thèse que ce n’est pas le hasard …Mais bien la volonté divine qui est en marche….À suivre

Claude

Faudra t-il toujours se plier ! l’arme des lâches , chantage et violence
Voilà une arme qui marche à ravir pour dominer le monde !
car, mine de rien ils le dominent !!!
Attention , si vous faite ceci ou cela, on fera des attentats, on placera des bombes , on enverra des missiles et ainsi de suite !

Combien y a t-il encore de personnes sous protection en 2017, qui doivent se cacher, et dont la vie est bousillée, pour un bouquin, une parole de trop, une caricature ! est ce normal ?
Et c’est tout de même curieux que cela n’ait plus l’air d’offusquer qui que ce soit ! c’est passé dans les mœurs , c’est tout, on vit avec et l’on prend des gants, on se préoccupe de ne pas trop blesser ces empêcheurs de tourner en rond qui nous pourrissent la vie et nous obligent à toujours nous courber un peu plus bas !

Mais bon sang, ruons dans les brancards, jusqu’à quand cela va t-il durer ! jusqu’à quand vont ils nous empêcher de vivre et de faire ce que bon nous semble !

Jérusalem est juive et indivisible , on le répète chaque jour, elle ne sera jamais partagée , et pourtant certains qui répètent ça , chaque jour, font encore, malgré tout, et sans s’en rendre compte, une différence entre Jérusalem Est et Jérusalem Ouest ! pourquoi !! savez vous ce que cela implique , cela conforte les arabes, qui eux, sont persuadés que Jérusalem Est sera leur capitale , or nous savons tous, que cela ne sera pas !

Alors , cessons de faire nous mêmes une différence ! il n’y a ni Est ni Ouest, Jérusalem est juive entièrement , elle est indivisible et ne le sera JAMAIS , par pitié, ne la partageons pas nous mêmes en parlant de Jérusalem Ouest ou Est !

Et cessons de faire cas de ces gens qui nous imposent un nouveau mode d’existence contraire à nos valeurs , nos traditions .

Combattons les sans relâche en pensant non seulement à nous , mais aux générations qui viendront après et auxquelles nous ne pouvons laisser ce … cadeau empoisonné !

Tamara

EN AVANT POUR LA VERITE!

N

EN AVANT POUR LA VERITE!

GILles

A force de se demander ce que l’autre pense ou fera, les problèmes demeurent.

Bien souvent il faut un coup de pied dans la fourmilière pour connaître la réalité sous la terre.

Donc ne vous préoccupez pas des autres. Israel est légitimé depuis 1948 et doit l’affirmer.

Ephraïm

@ gaulois
Et si ils ne se plient pas on les cassera !

Mitnagdev gaulois

Bien vu, mais ce n’est pas nécessaire de demander l’avis des Arabes et Muz. Ils plieront devant la volonté
conjointe du Président des Etyats Unis et du Peuple d’Israel.